Aller au contenu principal

Mammites : « La bactériologie à la ferme est faisable mais pas rentable »

Testé sur les fermes expérimentales de Trévarez et des Trinottières, la réalisation des bactériologies de mammites à la ferme, en vue de traiter sélectivement aux antibiotiques, n'a pas permis un retour sur investissement satisfaisant.

Bovins lait / vétérinaire / mammites / traitement antibiotique
Dans le contexte du Grand Ouest, il y a peu d’économie d’antibiotiques possible pour traitement des mammites peu sévères ; l’intérêt économique est donc limité.
© Réussir

La limitation du recours aux antibiotiques contre les mammites reste un enjeu fort pour la filière laitière. Suite à une publication nord-américaine qui avait conclu à la possibilité d’une forte réduction de l’usage des antibiotiques en lactation, sans impact négatif, en ciblant mieux les traitements, des essais ont été mis en place en 2020 dans le cadre du réseau français FarmXP.

Il ressort que la forte prévalence des bactéries Gram-positif dans les mammites cliniques peu sévères amène peu d’opportunité de traitement sélectif en lactation dans les deux stations représentatives du contexte du Grand-Ouest. Un test rapide à la ferme (AccuMast®) a été utilisé dans les fermes expérimentales des Trinottières et de Trévarez pour étudier la faisabilité pratique, le potentiel de non-traitement antibiotique et le retour sur investissement.

« Cet essai a montré la faisabilité des analyses avec kit rapide à la ferme grâce à une bonne qualité des prélèvements et à l’organisation logistique mise en place », décrit Marylise Le Guénic, de la chambre d’agriculture de Bretagne. Le temps de travail total, comprenant le prélèvement aseptique à la traite, l’ensemencement après la traite puis la lecture de la boîte le lendemain, ainsi que le rangement, avoisine un quart d’heure. « Mais c’est un quart d’heure qui perturbe la routine », affirment les techniciens.

Le potentiel de mammites pouvant ne pas être traitéees aux antibiotiques n’a pas dépassé 15 %. « Les économies d’antibiotiques permises en ciblant les traitements seulement sur les staphylocoques, streptocoques ou entérocoques, et la limitation du lait écarté n’ont pas compensé les coûts induits par les tests sur 100 % des mammites, poursuit Marylise Le Guénic. Ce serait le cas, hors amortissement de l’étuve, si le potentiel de réduction était de l’ordre de 20 % avec utilisation de tous les tests avant péremption. »

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière