Aller au contenu principal

Maladies du tournesol : le mildiou refait parler de lui

L’utilisation de variétés résistantes, de leviers agronomiques et des traitements de semences permettent de lutter efficacement contre le dangereux mildiou. Mais des attaques sur des variétés résistantes aux neuf races de ce pathogène ont été signalées.

Le mildiou provoque un nanisme des plants qui deviennent alors improductifs.
Le mildiou provoque un nanisme des plants qui deviennent alors improductifs.
© C. Gloria

« En 2020, sur environ 900 parcelles enquêtées, 19 % présentaient du mildiou avec jusqu’à 80 % de la parcelle touchée. En 2021, la maladie a été moins présente (9 % de parcelles atteintes), sans doute grâce à un printemps plus sec et des températures basses », rapporte Emmanuelle Mestries, spécialiste du mildiou à Terres Inovia. Mais depuis 2019, des attaques assez significatives de mildiou sont signalées sur des variétés RM9, résistantes aux neuf races du pathogène reconnues en France. Préoccupant ! « 77 parcelles ont été identifiées avec ce contournement au total depuis 2018, ce qui reste modeste sur l’ensemble de la sole tournesol, rassure Emmanuelle Mestries. Un peu moins de 30 variétés sont concernées avec précisément le contournement du gène Pl8 de résistance par un isolat de la race 714 du mildiou. D’autres variétés demeurent résistantes grâce à une construction génétique avec plusieurs gènes ou sans le gène Pl8. » Ces variétés sont identifiées sur le site myvar.fr.

Contre le mildiou, la lutte repose sur les variétés résistantes mais aussi sur des mesures agronomiques, avec un retour du tournesol dans la rotation au maximum une année sur trois. Par ailleurs, des produits de traitement de semences sont disponibles contre le mildiou pour la prochaine campagne : Apron (métalaxil) et Lumisena (oxathiapiproline). Une dérogation est attendue pour un autre produit. Terres Inovia a édité un tableau récapitulant les mesures à prendre selon le risque mildiou sur sa parcelle (voir ci-dessous). Les départements les plus touchés sont le Gers et la Haute-Garonne. Sur ce territoire, la part des parcelles où le tournesol revient tous les deux ans est élevée.

 

 
Maladies du tournesol : le mildiou refait parler de lui
© Terres Inovia

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures