Aller au contenu principal

Maïs et interculture : « Je sème mon couvert hivernal le plus tôt possible »

Dominique Defay est agriculteur en Sarthe et Mayenne où il exploite 265 hectares de grandes cultures. Il nous explique sa gestion de l’implantation de couverts végétaux après la culture de maïs.

Dominique Defay, devant sa parcelle de maïs, 265 hectares à Tennie, en Sarthe, et Saint-Germain-d’Anxure, en Mayenne
Dominique Defay pratique le couvert hivernal après ses cultures de maïs.
© D. Defay

« J’ai arrêté le labour en 1996 et peu après, j’ai commencé à semer des couverts. J’exploite 100 hectares en Mayenne, assez humides, sur lesquels je cultive 90 hectares de maïs récoltés en grain humide pour mon élevage de porcs. Juste après la récolte, je sème de l’avoine à 100 kg/ha en semences fermières, en général vers le 15-20 octobre. L’avoine se développe bien en hiver.

La clé du succès est de semer le couvert le plus tôt possible. En 2022, j’ai pu semer l’avoine tout début octobre. La biomasse a atteint 2 tonnes de matière sèche par hectare (MS/ha). J’exploite aussi 165 hectares en Sarthe, sur lesquels je cultive en général 2-3 maïs, puis un blé ou un tournesol. Entre deux maïs, je sème un couvert de féverole, à 100-120 kg/ha, en semences fermières. Le semis en Sarthe a lieu vers le 20-25 octobre. La féverole est le couvert le plus facile à détruire avec un outil à disques, alors que l’avoine oblige à utiliser du glyphosate. De plus, sur ce site argilo-calcaire, l’argile forme des mottes avec les racines superficielles des graminées et il est difficile ensuite de préparer le sol finement, alors que la féverole assouplit le sol. Je réfléchis donc à semer aussi de la féverole ou un mélange avoine-féverole sur mes parcelles en Mayenne.

J’ai aussi opté pour des variétés de maïs plus précoces. L’idéal serait de semer avant récolte, mais les grosses graines de féverole ne sont pas adaptées pour le semis par drone. »

EARL Defay : 265 ha en Sarthe et Mayenne, maïs (180-190 ha), blé, tournesol, féverole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures