Aller au contenu principal

« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »

Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout la clientèle professionnelle qui ne trouve pas facilement à se loger dans ce secteur.

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
Guillaume Bodet a aménagé son gîte de manière à le rendre compatible en temps de travail avec les exigences de l'exploitation agricole.
© G. Bodet

J’ai repris le gîte à la ferme créé par mes parents dans les années 1990 dans l’optique d’assurer un complément de revenu à l’activité céréalière. Ce meublé de tourisme comprenant deux chambres a été aménagé dans un ancien garage à proximité d’un pigeonnier.

Lire aussi | Gîte à la ferme : nos 5 conseils pour garantir la rentabilité de votre projet

Il est labellisé Gîtes de France, Tourisme et handicap et Accueil pêche et s’adresse principalement à des salariés en déplacement sur des chantiers, parfois sur plusieurs mois, mais aussi aux vacanciers ou personnes qui viennent rendre visite à des proches dans le secteur.

Des séjours de minimum quatre nuitées

Même si les gîtes de grande capacité sont très recherchés, j’ai choisi de ne pas aménager l’étage pour agrandir sa surface. Je ne regrette pas ce choix car cela aurait nécessité de consacrer plus de temps au ménage, qui représente une contrainte non négligeable puisque je l’effectue moi-même, faute de prestataire. Pour pallier la surcharge de travail, j’ai opté pour des séjours d’au minimum quatre nuitées, et généralement les usagers amènent leurs draps, qui sont en supplément.

Les travaux d’entretien effectués en période creuse

En période de pointe comme la moisson, j’arrive à m’organiser car j’ai un salarié à temps plein et un saisonnier. Concernant les éventuels travaux d’entretien et d’embellissement à accomplir, mon salarié peut être amené à les effectuer en période creuse. Économiquement, le taux de remplissage annuel moyen n’est jamais inférieur à 50 % et certaines années mon gîte est loué quasiment non-stop, ce qui permet effectivement de dégager un complément de revenu équivalent à la location d’un petit logement non meublé à l’année.

Un patrimoine rural préservé

L’avantage de l’accueil touristique, que je m’efforce de personnaliser, est qu’il permet de voir du monde et de communiquer sur le métier en cas d’intérêt des hôtes de découvrir l’agriculture. Enfin, le patrimoine est conservé et si un jour j’envisage d’arrêter, la location non-meublée pourra être une option.

300 ha (blé, orge colza, escourgeon)

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures