Aller au contenu principal

Maïs et interculture : « Je sème mon couvert hivernal le plus tôt possible »

Dominique Defay est agriculteur en Sarthe et Mayenne où il exploite 265 hectares de grandes cultures. Il nous explique sa gestion de l’implantation de couverts végétaux après la culture de maïs.

Dominique Defay, devant sa parcelle de maïs, 265 hectares à Tennie, en Sarthe, et Saint-Germain-d’Anxure, en Mayenne
Dominique Defay pratique le couvert hivernal après ses cultures de maïs.
© D. Defay

« J’ai arrêté le labour en 1996 et peu après, j’ai commencé à semer des couverts. J’exploite 100 hectares en Mayenne, assez humides, sur lesquels je cultive 90 hectares de maïs récoltés en grain humide pour mon élevage de porcs. Juste après la récolte, je sème de l’avoine à 100 kg/ha en semences fermières, en général vers le 15-20 octobre. L’avoine se développe bien en hiver.

La clé du succès est de semer le couvert le plus tôt possible. En 2022, j’ai pu semer l’avoine tout début octobre. La biomasse a atteint 2 tonnes de matière sèche par hectare (MS/ha). J’exploite aussi 165 hectares en Sarthe, sur lesquels je cultive en général 2-3 maïs, puis un blé ou un tournesol. Entre deux maïs, je sème un couvert de féverole, à 100-120 kg/ha, en semences fermières. Le semis en Sarthe a lieu vers le 20-25 octobre. La féverole est le couvert le plus facile à détruire avec un outil à disques, alors que l’avoine oblige à utiliser du glyphosate. De plus, sur ce site argilo-calcaire, l’argile forme des mottes avec les racines superficielles des graminées et il est difficile ensuite de préparer le sol finement, alors que la féverole assouplit le sol. Je réfléchis donc à semer aussi de la féverole ou un mélange avoine-féverole sur mes parcelles en Mayenne.

J’ai aussi opté pour des variétés de maïs plus précoces. L’idéal serait de semer avant récolte, mais les grosses graines de féverole ne sont pas adaptées pour le semis par drone. »

EARL Defay : 265 ha en Sarthe et Mayenne, maïs (180-190 ha), blé, tournesol, féverole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures