Main-d’œuvre : faire appel à un groupement d’employeurs pour des missions secondaires
Un groupement d’employeurs peut être un moyen de trouver de la main-d’œuvre pour des missions spécifiques qui gravitent autour de la production agricole et qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une exploitation agricole.
Un groupement d’employeurs peut être un moyen de trouver de la main-d’œuvre pour des missions spécifiques qui gravitent autour de la production agricole et qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une exploitation agricole.
Le métier d’agriculteur ne consiste pas uniquement à produire. Bien souvent, il faut faire appel à d’autres savoir-faire qui peuvent parfois faire défaut. Secrétariat, maçonnerie, mécanique… et si le groupement d’employeurs était un moyen d’accéder à du personnel compétent, de manière occasionnelle ?
Lire aussi | Main-d’œuvre agricole : quelle marche à suivre pour créer un groupement d’employeurs ?
« Si la demande portée à notre groupement d’employeurs concerne surtout la production agricole, il y a une tendance grandissante qui se profile : le besoin de personnel pour des missions d’assistance administrative », souligne Gabriel Dumas, directeur au sein du groupement d’employeurs Pluralis, dans le Loiret. Pour faire fonctionner une exploitation agricole céréalière, il est rare qu’un emploi à temps plein dans le domaine du secrétariat se justifie, aussi les groupements d’employeurs sont une réponse à des besoins ponctuels.
Pallier l’absence de main-d’œuvre familiale
« Ça peut être par exemple une à deux journées par semaine, pour classer des documents, comparer les factures et les relevés bancaires avant de les transmettre au centre de gestion, ou encore préparer des dossiers d’investissement », précise Gabriel Dumas. Cette augmentation des besoins pour des missions administratives serait à rapprocher du contexte sociodémographique. L’ancien schéma au sein duquel le conjoint d’exploitant agricole est préposé aux tâches administratives tend à disparaître avec le renouvellement des générations. Le repreneur, dont le conjoint travaille la plupart du temps à l’extérieur, doit donc souvent réfléchir à une nouvelle organisation. Le recours au groupement d’employeurs représente un moyen pour faire appel à une ressource professionnelle en dehors du cadre familial.
Enfin, d’autres missions ponctuelles peuvent également motiver un agriculteur à faire appel à un groupement d’employeurs, comme des travaux de maçonnerie, d’entretien paysager, ou encore des actions de communication dans le cadre d’une activité de vente directe.