Aller au contenu principal

Main-d’œuvre : faire appel à un groupement d’employeurs pour des missions secondaires

Un groupement d’employeurs peut être un moyen de trouver de la main-d’œuvre pour des missions spécifiques qui gravitent autour de la production agricole et qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une exploitation agricole.

Couple d'exploitants agricoles effectuant les tâches administratives de leur exploitation. Travail administratif de bureau. Consultation du calendrier. Secrétaire. ...
En agriculture, on peut s'appuyer sur un groupement d'employeurs pour des missions de secrétariat, maçonnerie, mécanique...
© J.-C. Gutner

Le métier d’agriculteur ne consiste pas uniquement à produire. Bien souvent, il faut faire appel à d’autres savoir-faire qui peuvent parfois faire défaut. Secrétariat, maçonnerie, mécanique… et si le groupement d’employeurs était un moyen d’accéder à du personnel compétent, de manière occasionnelle ? 

Lire aussi | Main-d’œuvre agricole : quelle marche à suivre pour créer un groupement d’employeurs ?

« Si la demande portée à notre groupement d’employeurs concerne surtout la production agricole, il y a une tendance grandissante qui se profile : le besoin de personnel pour des missions d’assistance administrative », souligne Gabriel Dumas, directeur au sein du groupement d’employeurs Pluralis, dans le Loiret. Pour faire fonctionner une exploitation agricole céréalière, il est rare qu’un emploi à temps plein dans le domaine du secrétariat se justifie, aussi les groupements d’employeurs sont une réponse à des besoins ponctuels.

Pallier l’absence de main-d’œuvre familiale

« Ça peut être par exemple une à deux journées par semaine, pour classer des documents, comparer les factures et les relevés bancaires avant de les transmettre au centre de gestion, ou encore préparer des dossiers d’investissement », précise Gabriel Dumas. Cette augmentation des besoins pour des missions administratives serait à rapprocher du contexte sociodémographique. L’ancien schéma au sein duquel le conjoint d’exploitant agricole est préposé aux tâches administratives tend à disparaître avec le renouvellement des générations. Le repreneur, dont le conjoint travaille la plupart du temps à l’extérieur, doit donc souvent réfléchir à une nouvelle organisation. Le recours au groupement d’employeurs représente un moyen pour faire appel à une ressource professionnelle en dehors du cadre familial.

Enfin, d’autres missions ponctuelles peuvent également motiver un agriculteur à faire appel à un groupement d’employeurs, comme des travaux de maçonnerie, d’entretien paysager, ou encore des actions de communication dans le cadre d’une activité de vente directe.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures