Aller au contenu principal

Gestion de l’exploitation : « Je classe et je range les documents administratifs au fur et à mesure »

Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l’Eure, a mis en place une organisation rigoureuse pour la gestion administrative de l’exploitation agricole ainsi que de l’entreprise de travaux agricoles qu’elle dirige avec son mari. Objectif : ne pas se laisser déborder par la paperasse.

Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l'Eure installée à son bureau
Étant limitée par la place dans son bureau, Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l'Eure, tient à maintenir un rangement strict des documents administratifs pour ne pas se laisser déborder.
© V. Posier

« Je suis officiellement installée sur l’exploitation depuis le 1er janvier 2024, j’ai donc encore plusieurs démarches administratives en cours en lien avec l’installation. Nous avions déjà mis en place une organisation rigoureuse pour l’entreprise de travaux agricoles que nous gérons avec mon mari, j’ai repris la même façon de faire pour l’exploitation agricole. Je classe et je range les documents reçus sur l’exploitation au fur et à mesure, qu’il s’agisse de courriers ou de documents reçus par mail. Je les classe à la fois en physique en les imprimant ainsi que sur l’ordinateur selon la même logique de rangement. J’ai par exemple des pochettes par thématique : assolement, banque, factures, assurances, cartes grises, privé…

Lire aussi | Gestion de l’exploitation : 5 astuces pour gagner du temps au bureau

Concernant l’organisation de l’emploi du temps, je m’adapte à la météo mais en étant vigilante à ne pas passer trop de temps sans aller au bureau. C’est une rigueur à avoir chaque semaine, car si les documents à traiter s’accumulent, cela génère de la charge mentale. Je surveille le mail et le courrier chaque jour. Pour les mails, je les classe dès que je les ai traités : fournisseurs, clients, administratifs, assurances, comptabilité, chambre d’agriculture, DDTM/PAC, coopérative… Idem pour la comptabilité, une fois que les éléments sont saisis, j’archive les documents. J’ai également un grand calendrier mural où je note toutes les échéances importantes, pro comme perso, avec des codes couleurs en fonction du type de rendez-vous. L’organisation du bureau permet de retrouver rapidement des documents, y compris en mon absence. »

EARL De La mare plate : 250 ha de grandes cultures (blé, orge, colza, luzerne, betterave, lin) + SARL avec son mari (entreprises de travaux agricoles).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures