Aller au contenu principal

Main-d’œuvre : faire appel à un groupement d’employeurs pour des missions secondaires

Un groupement d’employeurs peut être un moyen de trouver de la main-d’œuvre pour des missions spécifiques qui gravitent autour de la production agricole et qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une exploitation agricole.

Couple d'exploitants agricoles effectuant les tâches administratives de leur exploitation. Travail administratif de bureau. Consultation du calendrier. Secrétaire. ...
En agriculture, on peut s'appuyer sur un groupement d'employeurs pour des missions de secrétariat, maçonnerie, mécanique...
© J.-C. Gutner

Le métier d’agriculteur ne consiste pas uniquement à produire. Bien souvent, il faut faire appel à d’autres savoir-faire qui peuvent parfois faire défaut. Secrétariat, maçonnerie, mécanique… et si le groupement d’employeurs était un moyen d’accéder à du personnel compétent, de manière occasionnelle ? 

Lire aussi | Main-d’œuvre agricole : quelle marche à suivre pour créer un groupement d’employeurs ?

« Si la demande portée à notre groupement d’employeurs concerne surtout la production agricole, il y a une tendance grandissante qui se profile : le besoin de personnel pour des missions d’assistance administrative », souligne Gabriel Dumas, directeur au sein du groupement d’employeurs Pluralis, dans le Loiret. Pour faire fonctionner une exploitation agricole céréalière, il est rare qu’un emploi à temps plein dans le domaine du secrétariat se justifie, aussi les groupements d’employeurs sont une réponse à des besoins ponctuels.

Pallier l’absence de main-d’œuvre familiale

« Ça peut être par exemple une à deux journées par semaine, pour classer des documents, comparer les factures et les relevés bancaires avant de les transmettre au centre de gestion, ou encore préparer des dossiers d’investissement », précise Gabriel Dumas. Cette augmentation des besoins pour des missions administratives serait à rapprocher du contexte sociodémographique. L’ancien schéma au sein duquel le conjoint d’exploitant agricole est préposé aux tâches administratives tend à disparaître avec le renouvellement des générations. Le repreneur, dont le conjoint travaille la plupart du temps à l’extérieur, doit donc souvent réfléchir à une nouvelle organisation. Le recours au groupement d’employeurs représente un moyen pour faire appel à une ressource professionnelle en dehors du cadre familial.

Enfin, d’autres missions ponctuelles peuvent également motiver un agriculteur à faire appel à un groupement d’employeurs, comme des travaux de maçonnerie, d’entretien paysager, ou encore des actions de communication dans le cadre d’une activité de vente directe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures