Symbo, un exosquelette dédié à la prévention des TMS en viticulture
L’entreprise RB3D a dévoilé un nouvel exosquelette, plus minimaliste. Il est étudié pour soulager le dos des travailleurs encore indemnes de pathologies.
L’entreprise RB3D a dévoilé un nouvel exosquelette, plus minimaliste. Il est étudié pour soulager le dos des travailleurs encore indemnes de pathologies.

L’Exoviti a désormais un petit frère, nommé Symbo. Plus léger (750 g), plus souple, moins encombrant, cet exosquelette est majoritairement composé de textile et ne contient qu’un seul ressort métallique en haut du dos. Il est tout spécifiquement dédié à la prévention du mal de dos. « Avec ses 2,2 kg, l’Exoviti a du mal à être accepté par les utilisateurs. Seules les personnes ayant déjà des pathologies du dos acceptent son encombrement et ses ressorts car ils ressentent le soulagement, analyse Chloé Lafferrière, chargée marketing et formatrice chez RB3D. Le Symbo confère trop peu de soutien pour ceux qui souffrent du dos, mais peut prévenir les TMS. »
Un exosquelette qui soulage les lombaires
À la différence de l’Exoviti, le Symbo n’a pas de ceinture. Il appuie sur les épaules et les cuisses, et répartit le poids du buste sur les jambes. Ainsi il soulage les lombaires en réduisant l’activité des muscles et ligaments, et ce dès que le buste n’est plus dans son axe. Le Symbo est réglable grâce à une molette qui agit sur les sangles. Ce nouvel exosquelette est aussi plus accessible, puisqu’il est commercialisé 750 euros HT.
Découvrez nos articles dédiés à la lutte contre les TMS ici :
Les exosquelettes se développent en viticulture
Sus aux troubles musculosquelettiques
Des aménagements pour limiter la pénibilité du travail en cave
S’équiper pour ménager sa santé
Quatre pistes pour faciliter le travail au chai
L’Ironhand, une aide pour les sécateurs manuels lors de la taille de la vigne