Aller au contenu principal

Swisstec Ag - Une rampe d’épandage sans tuyau ni broyeur répartiteur

Rencontrée au salon Agritechnica, la firme Suisse Swisstec Ag promet de faibles coûts d’entretien pour sa rampe d’épandage de lisier Schleppfix dépourvue de tuyaux et de broyeur répartiteur.

La rampe d’épandage à patins Schleppfix de l’entreprise suisse Swisstec Ag se caractérise par sa conception sans tuyau ni broyeur répartiteur. Elle se veut ainsi plus économique en entretien que les rampes conventionnelles à pendillards ou à patins, dont les tuyaux affichent une certaine durée de vie. La Schleppfix utilise seulement des tuyaux de grand diamètre pour alimenter des caissons diffuseurs qui répartissent uniformément l’effluent vers les patins de dépose. Insensible au dévers, chaque caisson intègre une tête de répartition dotée d’une grosse buse amovible contrôlant le dosage. Disponibles en 7,50 ; 9 ; 11,50 m et prochainement en 15 m de large, cette rampe d’un nouveau genre reçoit des patins espacés de 15 cm. Elle existe également en écartement de 30 cm, afin d’éviter les bourrages avec les lisiers chargés en paille. Son fonctionnement ne réclame qu’une pression de 0,8 bar et qu’un seul distributeur hydraulique double effet pour gérer le dépliage et le repliage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité