Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro
Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.
Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Same complète son offre de tracteurs spécialisés à transmission semi-powershift avec une gamme généreusement dotée, le Frutteto Pro. Ces tracteurs se caractérisent par un circuit hydraulique délivrant 88 l/min (hors direction et servitudes), par la possibilité d’avoir jusqu’à huit distributeurs à commande électrohydraulique, quatre en position ventrale et quatre à l’arrière, pilotés en cabine par des fingertips sur la nouvelle console droite. Le constructeur italien a revu la conception des réservoirs à carburant pour faciliter l’intégration d’outils entre roues. Électronique, le relevage arrière affiche une capacité de 2,6 t, sur les versions S et V, et 3,940 t sur les versions fruitières.
Côté transmission, le Frutteto Pro accède à la transmission 30/30 à 3 gammes, 5 vitesses et deux vitesses sous charge ou 45/45 se distinguant par son tripleur, ainsi qu’au débrayage électrique sur le pommeau du levier de vitesses, permettant de passer jusqu’à 10 ou 15 rapports sans toucher la pédale d’embrayage, et à la sélection du régime de prise de force (540 et 540 Eco, 1 000 tr/min en option) en cabine. Ces transmissions sont couplées à un inverseur sous charge intégrant un réglage de l’agressivité. Ajoutons également la fonction Stop & Go qui permet de freiner et débrayer uniquement avec la pédale de frein.
En option, le Frutteto Pro dispose du pont avant suspendu à bras indépendants incluant les fonctions antiroulis et anti-plongée. La traction intégrale est optimisée avec le système DTC qui transfère automatiquement le couple sur la roue avant ayant le plus d’adhérence.
Pour compléter le confort de l’opérateur, ce dernier prend place dans une cabine à plancher plat suspendue sur hydro-silentblocs.
Enfin, ces tracteurs sont prédisposés à l’autoguidage GoTrack. Composée d’un capteur Lidar logé à l’avant du toit, cette solution pilote de manière automatique le tracteur, via un volant électrique, le centrant au milieu des deux murs de végétation.


