Aller au contenu principal

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes

Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons découvert plein d’innovations. Voici la sélection des 7 nouveautés qui vous ont le plus intéressés.

Infaco a lancé sa nouvelle gamme de sécateurs électriques, les Electrocoup F3020, en 2022.
© Infaco

Infaco dévoile sa nouvelle génération de sécateurs électriques, les F3020

Ils étaient attendus de pied ferme par les viticulteurs. 2022 a vu le lancement des Electrocoup F3020, la 9ième génération de sécateurs électriques d’Infaco. Légèreté, vitesse de coupe ou encore protection anti-coupure sont au rendez-vous.

La sécurité monte d’un cran sur les nouveaux sécateurs électriques C35 et C45 de Pellenc

Peu de temps après Infaco, c’est Pellenc qui a dévoilé ses deux nouveaux sécateurs électriques, les C35 et C45. Le constructeur vauclusien y a notamment intégré un nouveau système anti-coupure. Un gain de puissance de 10 % et une autonomie en hausse de 20 % sont également annoncés.

Massey Ferguson - Cabine plancher plat et jusqu'à 120 ch sur les MF 3

Peu de temps après, Massey Ferguson a exposé sa nouvelle gamme de tracteurs spécialisés, les MF 3, qui se décline en puissances pouvant aller de 75 à 120 ch et en six versions. Ils se distinguent notamment par leur plancher plat.

John Deere - Des tracteurs spécialisés jusqu'à 136 chevaux

John Deere a profité des salons de fin d’année pour lancer sa nouvelle gamme de tracteurs 5 ML et 5 ML Narrow. D'une largeur minimale de 1,55 m, cette gamme se compose de trois modèles de 105 à 136 ch.

Bobard lance la nouvelle génération de 1027

Conçu pour les vignobles de 0,90 à 1,50 m, le tracteur enjambeur 1027 de Bobard  intègre une cabine de catégorie 4 et délivre une puissance de 120 ch.

VIDÉO Kubota - La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés adopte un pont avant suspendu

Kubota a présenté au Sima ses nouvelles gammes de tracteurs spécialisés, les M5 Narrow. Leur version cabine dispose notamment d’un plancher plat.

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée

Grégoire a pour sa part sorti une nouvelle machine à vendanger tractée, la GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée compatible Isobus du marché, elle bénéficie de nombreuses améliorations, dont certaines arrivent tout droit de leurs grandes sœurs automotrices GL.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole