Salon de l'herbe - Contenu partenaire
Salon de l’herbe 2024 - Top 10 des nouveautés à ne pas manquer
Après l’édition de 2021 annulée en raison de la Covid-19, le Salon de l’herbe a enfin retrouvé ses quartiers à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine. L’équipe de Réussir Machinisme, présente en force, vous propose une sélection des 10 principales nouveautés à ne pas manquer.
Après l’édition de 2021 annulée en raison de la Covid-19, le Salon de l’herbe a enfin retrouvé ses quartiers à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine. L’équipe de Réussir Machinisme, présente en force, vous propose une sélection des 10 principales nouveautés à ne pas manquer.
Anderson - Une nouvelle génération d’andaineurs à tapis
Constructeur canadien représenté en France par Jeulin, Anderson lance sa nouvelle gamme d’andaineurs à tapis Mergepro. Ces appareils sont équipés d’un pick-up sans came doté de doigts courbés vers l’arrière et d’une tôle abat fourrage régularisant le flux d’herbe. Le Mergepro 915 exposé au Salon de l’herbe affiche une largeur de travail de 7,65 m en dépose latérale et 9,15 m en andain central. Anderson propose également le Mergepro 1060 de 10,60 m d’envergure.
Lire aussi : Anderson - Les andaineurs à tapis Mergepro ramassent à toute vitesse
Lire aussi : Jeulin importe la gamme récolte des fourrages du Canadien Anderson
Fendt - De nouveaux andaineurs doubles
Fendt renouvelle sa gamme d’andaineurs doubles à châssis porteur et dépose centrale en lançant les Former série C. La nouvelle offre se compose des modèles 760 C, 860 C, 920 C et 1 000 C, ramassant respectivement sur 7,60 ; 8,60 ; 9,20 et 10 m. Les trois plus grands modèles se déclinent en version Isobus et accèdent ainsi à la fonctionnalité SectionControl contrôlant le relevage automatique des rotors en bout de champ. Dans cette finition, ils profitent aussi de l’adaptation automatique de la hauteur de ramassage en fonction de la vitesse d’avancement, afin de compenser l’effacement des peignes soumis au volume de fourrage. Les trois plus petits andaineurs respectent une hauteur au transport inférieure à 4 m sans retirer les bras.
Grass Technology - Des tonnes à lisier et des remorques faucheuses autochargeuses irlandaises
En recherche de concessionnaires en France, la firme irlandaise Grass Technology compte à son catalogue des remorques faucheuses autochargeuses et des tonnes à lisier. Les remorques pour l’affouragement en vert se caractérisent par l’utilisation sur les modèles GT100, GT120, GT140 et GT160 d’une unité de coupe à tambours fournie par Kuhn et mesurant 2,2 m de large. Il existe également dans la gamme le modèle GT-Super 6 qui, lui, est équipé d’un lamier à six disques de 2,60 m. L’offre en tonnes à lisier comprend des modèles à simple, double ou triple essieu, dont les capacités s’étendent de 7,9 à 23,1 m3. Il intègre également des rampes à pendillards (7,5 ; 10 et 12 m) et à patins (7,5 et 10 m).
Kubota - Une gamme de presses à balles rondes aux composants redimensionnés
Avec les modèles BV6160 et BV6190, Kubota dévoile une nouvelle série de presses à balles rondes à chambre variable, qui complète et remplacera à terme les machines BV4000 et BV5000. Formant respectivement des balles jusqu’à 1,65 et 1,85 m de diamètre, les deux modèles bénéficient d’un pick-up de 2,30 m de large à double chemin de came et cinq barres porte-dents. Les versions à système de coupe inaugurent un nouveau rotor de 520 mm de diamètre associé à un système de coupe à 15 ou 25 couteaux.
Lire aussi : Kubota - Une nouvelle gamme de presses à chambre variable
Krone - Une faucheuse portée de grande largeur à contrepoids coulissant
La firme allemande Krone dévoile la faucheuse portée sans conditionneur EasyCut R 450. Dotée de 10 assiettes, cette machine affiche une largeur de travail de 4,47 m. Elle se caractérise par l’adoption d’un contrepoids automatique, baptisé EasyBalance, monté sur châssis coulissant, afin d’équilibrer le poids du lamier, soulageant les efforts latéraux sur le tracteur. La présence de cet équipement permet d’utiliser un tracteur plus léger et donc de plus faible puissance (100 à 120 ch).
Lire aussi : Krone - Une faucheuse portée de 4,50 mètres à contrepoids mobile
Maréchalle Pesage - Une cage de parage haut de gamme
La cage de parage PM 4800 de Maréchalle Pesage a été développée en partenariat avec un pareur professionnel. Adapté aux bovins laitiers et allaitants, cet équipement de contention positionné haut de gamme bénéficie de béquilles de levage permettant de le surélever de 50 cm pour un meilleur confort de travail. Tous les réglages s’opèrent hydrauliquement et il est possible de régler la longueur en déplaçant la porte arrière, afin de s’adapter à la taille de l’animal. La largeur intérieure est de 92 cm et une sangle ventrale assure un bon maintien du bovin.
Maschio Gaspardo - L’offre en andaineurs et en faneuses dévoilée
Le constructeur italien Maschio Gaspardo élargit sa gamme de matériels de fenaison avec la nouvelle série d’andaineurs Ponente composée de variantes portées à simple rotor et traînées à double rotor. Il dévoile également les faneuses Levante LT et Levante comptant de 4 à 8 toupies et travaillant sur 4,5 à 8,80 m de large.
Lire aussi : Maschio Gaspardo - Les andaineurs renouvelés avec la gamme Ponente
Lire aussi : Maschio Gaspardo - Les faneuses Levante de 4 à 8 toupies
Merlo - Un chargeur télescopique Turbofarmer compact
Merlo ajoute à son catalogue le chargeur télescopique Turbofarmer 30.7. Cet appareil compact, animé par un moteur Deutz de 100 ch, mesure 2 m de large. Il est disponible en trois versions : cabine basse limitant la hauteur (H) à 2 m, cabine standard (H = 2,12 m) ou cabine suspendue CS (H = 2,21 m). La course de 8 cm de la suspension de cabine est à ajouter à la hauteur hors tout. Ce télescopique est équipé d’une transmission hydrostatique et d’un circuit hydraulique load sensing fournissant 100 l/min. L’agencement de son compartiment moteur a été particulièrement étudié pour dégager au maximum la visibilité à droite.
Lire aussi : Merlo - Le télescopique Turbofarmer en version compacte
Roc et Kverneland Group France - La distribution des andaineurs à tapis change de main
La filiale française du groupe norvégien Kverneland vient d’annoncer qu’elle prend en charge à compter du 1er septembre 2024 la distribution des andaineurs à tapis Roc.
Lire aussi : Kverneland Group France va distribuer les andaineurs à tapis Roc
Sitrex - Les désileuses automotrices et les bols mélangeurs distribués en France
Connue pour ses andaineurs à soleils, la firme italienne Sitrex commercialise désormais en France ses bols mélangeurs et ses désileuses automotrices. L’offre en remorques mélangeuses se compose de modèles à simple vis de 14 à 20 m3, de variantes à double vis de 17 à 30 m3, ainsi que de versions à triples vis de 35 à 50 m3. La gamme d’automotrices comprend des monovis de 14 à 20 m3 et des doubles vis de 16 à 30 m3.