Aller au contenu principal

Prix du GNR : comment la remise sur les carburants évolue au 1er septembre ?

La remise sur l’achat de GNR est prolongée pour les agriculteurs jusqu’au 31 décembre 2022 avec une évolution du montant à compter du 1er septembre. Mode d’emploi.

remise sur le prix du GNR, inflation, pouvoir d'achat
© David Laisney

 

La prolongation de la remise sur les carburants, votée en juillet au parlement dans le cadre d’un paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat, vient d’être actée par un décret publié ce jour au journal officiel.

Ce décret prolonge jusqu'au 31 décembre 2022 le dispositif d'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants, entré en vigueur le 1er avril 2022 et initialement prévu jusqu'au 31 juillet 2022, puis prolongé jusqu'au 31 août.

 


Qui est concerné ?

La remise s’applique aux particuliers comme aux professionnels. Transporteurs routiers, pêcheurs et agriculteurs sont notamment concernés.

 

 

Quels sont les carburants concernés ?

Sont concernés le gazole, le gazole pêche, le gazole non routier (GNR), les essences (SP95, SP98-E5, SP-95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le super-éthanol (E85) et l’éthanol diesel (ED95).
 

 

Comment évolue le montant de la remise carburant ?

  • Jusqu’au 31 août 2022 : la remise carburant est de 15 centimes d’euros hors taxe par litre pour les essences et gazoles.
  • Du 1er septembre au 31 octobre 2022 : la remise carburant passe à 25 centimes d’euros hors taxe par litre en septembre et octobre pour les essences et gazoles.
  • Du 1er novembre au 31 décembre 2022 : la remise carburant retombe à 8,33 centimes d’euros hors taxe par litre pour les essences et gazoles.
     
 

Comment est mise en œuvre la remise carburant ?

La subvention de 15 centimes d’euros hors taxe (puis de 25 et de 10) est versée aux metteurs à la consommation de carburants (les distributeurs les plus en amont du réseau de distribution) pour les volumes vendus. L'aide est ensuite rétrocédée aux stations-service ou aux professionnels, et répercutée jusqu'au consommateur final qui paie donc directement le prix remisé du carburant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité