Aller au contenu principal

GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles dans toute la France.

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
L’opération judiciaire a permis de récupérer 40 équipements agricoles dont 34 GPS.
© Gendarmerie nationale

« Depuis plusieurs mois, des agriculteurs de toute la France subissaient des vols en série de GPS agricoles, du matériel essentiel et coûteux. Le 4 mars 2025, une opération judiciaire de grande ampleur, menée par la section recherche de Toulouse et la brigade de recherche d’Auch, a permis de stopper un groupe de criminels organisé », se félicite la Gendarmerie nationale dans un post diffusé sur Facebook.

Trois individus ont été interpellés et placés en détention provisoire. 40 équipements agricoles ont pu être récupérés, dont 34 GPS

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Trois individus menaient des opérations de vols de GPS dans toute la France

Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et de la Brigade de recherche du Gers ont remonté la piste des voleurs, jusqu'à Poitiers, où ils résidaient. De Poitiers, le trio menait ses opérations dans divers départements. 

« L'analyse des équipements agricoles (saisis) a permis de confirmer qu'ils avaient été déclarés volés dans les départements du Gers, des Landes, de l'Yonne, de la Vendée et de la Seine-et-Marne », a détaillé un communiqué de la gendarmerie, rapporte l’AFP. « Le nombre total de GPS agricoles dérobés serait estimé à plus de 100, portant le préjudice à plus d'1,5 million d'euros », précise le communiqué.

Lire aussi : Vols d’une trentaine de GPS agricoles : six ans de prison pour l’homme arrêté en Ile-de-France fin septembre

Un autre individu arrêté le 7 mars

Quelques jours plus tard, les gendarmes de la section recherche de Bordeaux et l’Oclti (office central de lutte contre le travail illégal) ont aussi arrêté un autre individu placé en détention provisoire. Il est soupçonné de 28 vols de GPS agricoles pour un préjudice estimé de 500 000 euros.

Relire : Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Caméra obligatoire sur les épandeurs de fumier - Attendez les campagnes de rappel

Le rééquipement des épandeurs de fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.…

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Nicolas Guillou devant le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR de la Cuma vendéenne Inter-Rives </em>
« La déboucheuse de drains est rentabilisée dès la première année »

En Vendée, la Cuma Inter-Rives s’est récemment équipée d’un nettoyeur de drains pour l’entretien du réseau de neuf…

Publicité