Epandeur à fumier
Quel épandeur à fumier choisir ?
Epandeur à fumier : guides et actualité
Les épandeurs à fumier sont utilisés pour la fertilisation des prairies et des cultures (maïs, céréales…) avec du fumier, de la fiente ou du compost. Il existe donc des petits épandeurs et des grands épandeurs qui sont pourvus d’une caisse large ou d’une caisse étroite sous l’appellation épandeur tombereau. Il existe aussi des épandeurs pour parcelles de vigne qui eux sont plus spécifiques : ils sont équipés d’un essieu, de deux essieux ou de trois essieux. Les modèles à simple essieu, d’un volume utile dépassant 20 m3 pour les plus grands, sont chez certains constructeurs proposés avec une caisse surbaissée pour réduire la hauteur de chargement, mais également pour abaisser le centre de gravité, afin de gagner en stabilité pour les épandages en montagne ou sur les terrains accidentés.
Les épandeurs à fumier reçoivent un système d’épandage à hérissons verticaux ou une table d’épandage utilisant des démêleurs horizontaux et deux ou quatre disques. La caisse de l’épandeur à fumier est équipée d’une trappe arrière ou d’une porte guillotine permettant de gérer la dose par hectare ou de contenir les produits plus liquides. Son plancher est muni d’un fond mouvant à chaînes et barrettes entraîné mécaniquement ou hydrauliquement.
Il existe aussi des épandeurs à fond poussant et des modèles à tablier accompagnateur. Le choix de l’épandeur dépend des effluents et produits à épandre, ainsi que de la puissance du tracteur disponible. Le prix des épandeurs à fumier est très variable selon la capacité, la charge utile et le niveau d’équipements. Affichant les tarifs les plus élevés, les plus performants embarquent un système de pesée et un dispositif de régulation du débit proportionnelle à l’avancement. Pour abaisser leur coût d’utilisation, les épandeurs à fumier à caisse large se valorisent également au transport d’ensilage. Pour cela, leur cadre d’épandage est retiré et des rehausses sont posées sur la caisse.