Aller au contenu principal

Joskin souffle ses 50 bougies

Débutée avec une entreprise de travaux agricole, l’aventure de la famille Joskin s’est accélérée au fil des décennies, passant de l’importation de machines agricoles à la construction de véhicules agraires, avec une implantation industrielle européenne.

Le constructeur Belge de tonnes à lisier, remorques, épandeurs et outils d’entretien des prairies fête ses 50 ans d’activité. Mais ce n’est qu’à partir de 1984, que Victor Joskin, créateur de l’entreprise, se lance dans la fabrication de machines agricoles, à commencer par les tonnes à lisier, encore aujourd’hui le cœur de son activité. En 1968, ce fils d’agriculteur lance son entreprise de travaux agricoles dont l’activité durera une dizaine d’années. En 1972, il devient concessionnaire Fendt et deux ans plus tard, se lance dans importation de machines agricoles. Ces deux activités perdurent aujourd’hui avec la branche Distritech de l’entreprise.

La forte dévaluation du franc belge en 1982 pousse Victor Joskin à se lancer dans la fabrication de machines à Soumagne en Belgique. En 1987, le site d’un hectare construit des tonnes à lisier, des aérateurs de prairie et des tondeuses e refus. Vingt ans plus tard, l’usine de Soumagne totalise 6,6 hectares de bâtiments et emploie près de 400 personnes. Le développement de Joskin ne s’est pas fait qu’en Belgique. Outre le développement de l’activité export qui couvre aujourd’hui plus de 50 pays, la construction a pris une envergure européenne avec l’installation d’une usine en Pologne en 1999, suivie d’une implantation en France à Bourges deux ans plus tard. Le site polonais s’est largement développé et s’étend désormais sur plus de 7 ha de bâtiments.

Cinq usines en Europe

Outre la fabrication, ses 300 employés assurent la galvanisation des machines. Spécialisé dans l’assemblage des remorques, plateaux fourragers et certains épandeurs, le site de Bourges est plus modeste avec ses 40 salariés. En 2007, Joskin créé un second site belge, située à une quinzaine de kilomètre de Soumagne, spécialisé dans la soudure. Enfin, en 2013, le rachat de Leboulch apporte un second site en France qui compte actuellement 45 salariés. En comprenant les projets d’extension de l’usine polonaise et de celle de Leboulch, Joskin affiche plus de 18 ha de bâtiments répartis sur 5 sites où sont employées près de 800 personnes.

Le constructeur Belge a atteint un chiffre d’affaires de 98,5 millions d’euros en 2018 (l’activité Distritech en représente 10 %) et espère largement progresser dans les prochaines années en misant sur le volume de production. Après avoir développé au maximum une construction à la carte ces dernières années, le positionnant sur le secteur haut de gamme, Joskin souhaite désormais retrouver de la compétitivité sur les matériels plus simples en faisant de la production en série. Une manière de réduire les coûts de production, de donner plus de visibilité aux usines et de proposer des matériels aux standards Joskin à prix attractif.

Production en série et vente en ligne

Cette logique de la production de série va de pair avec le développement de la vente en ligne que Joskin prévoit de développer en collaboration avec son réseau de concessionnaires. Il n’est pas question de faire de la vente directe, comme l’ont insisté Victor Joskin et son fils Didier. Le mouvement vers le numérique s’accompagne de l’arrivée de nouveaux outils comme l’application mobile destinée dans un premier temps au réseau, puis aux clients par la suite. Celle-ci regroupe l’ensemble des supports de vente et donne accès à un configurateur en ligne. En parallèle, la nouvelle plateforme web « My Joskin » offre aux concessionnaires plus d’autonomie et de réactivité pour leur suivi commercial et d’après-vente de leur parc de matériels Joskin.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité