Aller au contenu principal

Comment les Cuma évoluent en cinq chiffres clés

La FNCuma vient de publier le bilan chiffré 2021 des Coopératives d’utilisation de matériels agricoles. Retrouvez les éléments clés à retenir.

Herse etrille pour le désherbage mécanique du maïs
Ainsi en 2021, 34% des Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (Cuma) proposaient au moins un matériel de désherbage méconique ou alternatif.
© Gabriel Omnès

Alors que les exploitations agricoles « subissent de plein fouet les soubresauts d’une économie bouleversée par des crises sanitaires, climatiques et un conflit armé aux portes de l’Europe », engendrant un contexte inflationniste sur les prix des matériels, les coûts de leur maintenance et le carburant, les Cuma montrent « leur résilience », affirme Matthieu Goehry, président de la FNCuma, en introduction du bilan chiffré 2021 des Cuma, publié cette semaine par la fédération. Un bilan réalisé tous les deux ans par l’organisation.

« Nos activités progressent, les trajectoires vers une moindre utilisation des produits phytosanitaires se confirment d’année en année, l’amortisseur de crise fonctionne une fois de plus », poursuit-il, mettant en avant « une mécanisation responsable » pratiquée par les Cuma.

Zoom sur les cinq principaux chiffres à retenir des données communiquées par la FNCuma à partir des informations fournies par les logiciels informatiques du réseau (qui recensent 90% des comptabilités de Cuma) et le réseau fédératif pour l’année 2021.

 

 

195 000 adhérents à une Cuma

La FNCuma compte 10 057 adhérents en France. Selon l’organisation, on dénombrait, en 2019, 195 000 adhérents de Cuma, soit près d'un agriculteur sur deux. « Alors que le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer, le nombre d’adhérents de Cuma se maintient », affirme l’organisation qui indique que les Cuma comptent en moyenne 23 adhérents.


Près de 5 500 salariés

Le développement de l’emploi salarié est fort dans les Cuma, principalement en CDI, avec 5 500 emplois salariés dans les Cuma. La FNCuma souligne que 40% de ces salariés ont moins de 30 ans et que plus de 10% des Cuma employeuses forment au moins un apprenti.


15% de hausse pour l’investissement moyen annuel par Cuma

57% des Cuma ont investi en 2021 pour un total de 522 millions d’euros, soit une progression de 5% en deux ans. L’investissement moyen par Cuma ayant investi s’élève à 92 000 euros, en hausse de 15% sur deux ans. Une croissance pour partie portée par la hausse des prix et la hausse du nombre de matériels achetés, particulièrement pour la récolte (+20%). Des investissements largement financés par l’emprunt avec 407 millions d’euros empruntés.

Investissements des Cuma das les machines en 2021


34% des Cuma proposent au moins un matériel de désherbage mécanique

Si les activités phares des Cuma restent la récolte (activité pratiquée par 80% des Cuma), le transport et la manutention (70%), et le travail du sol (75%), « les Cuma investissent de plus en plus dans des matériels en lien avec des pratiques environnementales vertueuses », souligne la FNCuma. Ainsi en 2021, 34% des Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (Cuma) proposaient au moins un matériel de désherbage mécanique ou alternatif, soit au total 5 250 matériels dont : 3 175 bineuses, 1 390 herses étrilles, 487 houes rotatives, 78 rotos étrilles, 80 écimeuses, 40 désherbeurs thermiques. « Avec 36% de Cuma supplémentaires équipées (par rapport au précédent bilan, ndlr), cela montre l’importance du collectif dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et la mise en place de nouvelles pratiques », commente la FNCuma, qui note également que 13% des Cuma proposent des matériels de semis direct (1 330 semoirs pour semis direct au total), soit une hausse d’un tiers.

Investissement des Cuma dans le désherbage mécanique


670 millions d’euros de chiffre d’affaires

En 2021, les Cuma ont enregistré un chiffre d’affaires annuel total de 670 millions d’euros, en hausse de 4,03% sur deux ans. 20% des Cuma présentent un chiffre d’affaires inférieur à 15 000 euros, et plus de 44% un chiffre d’affaires supérieur à 50 000 euros, une proportion qui augmente régulièrement.

 

Parc machines des Cuma en 2021

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Publicité