Aller au contenu principal

Claas : Les Lexion passent Tier 4f

© L.Vimond

À nouvelle norme, nouveau moteur. Le constructeur allemand quitte Caterpillar pour Mercedes-Benz, les deux plus gros modèles accueillant un bloc six cylindres de 15,6 l développant jusqu’à 628 chevaux sur la Lexion 780, tandis que les deux plus petits reçoivent un moteur de 10,7 l. Seule, la Lexion 760 se démarque avec un moteur Perkins de 13 l. Quoi qu’il en soit, tous satisfont la norme antipollution Tier 4f, grâce à l’adoption d’une combinaison EGR et SCR.

Autre nouveauté, les Lexion 740 et 750 héritent du système de refroidissement par le dessus Dynamic Cooling de leurs grandes sœurs.

Les Lexion 770 et 780 Terra Trac adoptent une trémie de capacité accrue à 13 500 l (12 800 sur les versions à pneus), tandis qu’une Lexion 750 Montana dotée d’une trémie de 9 000 l fait son apparition au catalogue.

Les plus gros modèles bénéficient de la compensation de dévers 4 D. S’appuyant sur le système 3 D, auquel une troisième paire de volets a été rajoutée, le 4 D ferme, au-delà d’un certain dévers, la moitié des volets de chaque rotor (celle dans la pente), de façon à forcer le grain à chuter sur une partie de grilles plus haut dans la pente qu’en gardant les volets ouverts.

Du côté du broyeur de paille, Claas propose désormais de passer d’une position transport à la position travail directement depuis la cabine. Ce broyeur gagne 5 cm de diamètre et intègre en plus des contre-couteaux des déflecteurs augmentant ou diminuant le recyclage de paille et donc la finesse des résidus.

Derrière, l’éparpilleur est dorénavant entraîné mécaniquement et se dote d’un frein actif.

L’ensemble de la cinématique est maintenant contrôlé par le contrôle automatique de flux de récolte, qui compare les régimes du moteur, de l’APS et des rotors, et qui stoppe convoyeur, outil frontal et vidange, au cas où il adviendrait un pic de charge (risque de bourrage).

Enfin, le Cemos Automatic ajoute deux cordes à son arc en étant actif au soja et au maïs.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité