[Astuce] « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a récupéré une vieille machine à vendanger trois roues et l’a transformée en automoteur dédié au travail du sol.
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a récupéré une vieille machine à vendanger trois roues et l’a transformée en automoteur dédié au travail du sol.


1. Trouver une machine à vendanger trois roues d’occasion. Ici, Georges Paire a acquis deux vieilles Alma et des pièces pour 3 000 euros.

2. Déposer toutes les parties inutiles : la tête de récolte et toute la féraille supportant à l’origine les bennes à vendange, etc, à l’aide d’une meuleuse. L’objectif est d’épurer le matériel et de limiter le poids. Ainsi, la machine en configuration travail du sol pèsera moins de 2 tonnes.

3. Déplacer le moteur et la cabine vers l’arrière, à l’aide d’un chargeur Fenwick et d’une meuleuse. « C’est impressionnant, mais ce n’est pas le plus compliqué, relativise Georges Paire. Cela m’a pris environ une journée pour enlever le moteur et la cabine. Et idem pour les remettre. » Il a également dû déplacer le pot d’échappement, le réservoir à gasoil, la batterie, et l’accélérateur.

4. Modifier les circuits hydrauliques. C’est l’opération la plus longue car il y a plus d’une centaine de raccords et quatre pompes.

5. Monter les porte-outils. Pour ce faire, créer pour chaque côté une perche fixée sur deux glissières avec vérin. Y adapter des servomoteurs. Georges Paire a opté pour des Belhomme qui reçoivent les outils interceps souhaités. Il a réalisé ses montages maison afin de pouvoir régler finement la hauteur de travail, la largeur, la position des outils, les angles d’attaque, etc. De même, il a modifié la courbe des socs.
Coût : environ 10 000 euros
Difficulté : très difficile
Temps : environ 2 mois à temps plein
Retrouvez ici nos autres astuces portant sur le travail du sol :
[Astuce] Adapter des cultivateurs pour son enjambeur
[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l’adapter en vigne
[Astuce] Une bêche roulante qui aère le sol
[Astuce] Un vibroculteur qui désherbe et aplanit le sol
[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol