Aller au contenu principal

Lorsqu'il arrive à un bovin de vomir ou régurgiter

Trente secondes après avoir tété, le lait repart violemment. © J. M. - Nicol
Trente secondes après avoir tété, le lait repart violemment.
© J. M. - Nicol

Lorsqu’il arrive à un bovin de rejeter un contenu alimentaire, c’est plutôt sans effort et il s’agit la plupart du temps de ce qu’il avait dans la bouche ou ce qu’il a avalé quelques dizaines de secondes avant de régurgiter et dans ce cas il est fréquent que le mélange alimentaire fluidifié par la salive réapparaisse aussi dans les naseaux. Le vomissement vrai du contenu du rumen qui s’accompagne d’effort abdominal comme le ferait un chien ou un homme qui vomit est très exceptionnel et survient par exemple au cours d’intoxication sévère par des mycotoxines capables de tuer, de sonner le reste du troupeau et d’abolir l’appétit pour la ration qui l’intoxique.
La régurgitation est moins rare. Elle s’exprime chez le nouveau-né affublé d’une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d’une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.
Plus fréquemment, la régurgitation de salive chargée de débris alimentaires par les naseaux ou par la bouche signe une inflammation, un traumatisme, une paralysie, une compression ou une obstruction plus ou moins complète de l’œsophage ou de l’entrée du rumen. Les aliments et la salive produite et déglutie continuellement s’accumulent alors juste avant l’obstacle et sont rejetés après quelques dizaines de secondes, y compris par les naseaux. C’est ce que vous observez chez une vache dont l’œsophage est obstrué par une pomme ou un morceau de betterave ou lorsque l’œsophage est comprimé par une tumeur ou un abcès au voisinage et dans ce cas la vache est bien souvent météorisée.
Il en est autrement d’une galette de fourrage à peine mastiquée qui retombe dans l’auge, témoin d’une difficulté de déglutition ou de boulettes de rumination dont l’odeur de rumen est caractéristique et que l’on trouve en tête d’une logette rejetée par une vache en bonne santé dont il faudra examiner la dentition.


Salive ou lait, fourrage ou contenu du rumen ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande