Aller au contenu principal

Loi Climat : objectif artificialisation zéro et baisse des volumes d'engrais azotés

Adoptée par les députés, bientôt examinée par les sénateurs, la loi "climat et résilience" veut mettre fin à l’artificialisation de sols et fixe des objectifs de réduction d’épandage d’engrais minéraux.

La Loi climat veut mettre fin à l'artificialisation qui consomme 280 000 hectares tous les dix ans. © C. Baudart
La Loi climat veut mettre fin à l'artificialisation qui consomme 280 000 hectares tous les dix ans.
© C. Baudart

Les députés ont adopté le projet de loi climat et résilience. Le 15 juin, ce sera au tour des sénateurs. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé ces derniers à revenir sur les dispositions votées par les députés et susceptibles de créer des contraintes supplémentaires pour les agriculteurs, à commencer par l’objectif de réduire les émissions de protoxyde d’azote.

Le projet de taxe semble oublié pour l’instant, mais la loi définit une trajectoire annuelle de réduction des émissions de protoxyde d’azote jusqu’en 2030. Si les objectifs de réduction ne sont pas atteints deux années consécutives, la redevance s’appliquerait.

Le dispositif est perçu comme une menace par la FNSEA et les JA. Les syndicats craignent une nouvelle distorsion de concurrence au détriment des agriculteurs français et au bénéfice de produits ne respectant pas les règles imposées en France. Actuellement, les producteurs français sont déjà confrontés à un prix élevé des engrais azotés après une période de prix relativement bas. 

« Une réflexion sur une redevance ne peut être conduite qu’au niveau européen, partagée par l’ensemble des États membres, et doit s’accompagner d’une protection aux frontières face aux importations en provenance des pays n’appliquant pas de taxation », a réagi la centrale syndicale. La fertilisation azotée est à l’origine d’environ 35 % des émissions agricoles de gaz à effet de serre.

Zéro artificialisation nette en 2050

Autre point clé du projet de loi, le coup de frein à l’artificialisation des sols est plutôt salué par les défenseurs de l’environnement et de l’agriculture. Alors que l'artificialisation continue de prélever des terres agricoles à un rythme élevé, le texte entend diviser par deux le rythme de bétonisation dans les dix ans à venir, et vise un objectif de zéro artificialisation nette en 2050. Il prévoit l’intégration de ces objectifs dans les schémas régionaux d’aménagement, les Scot, puis les PLUI et PLU.

« Si au bout de six ans, le PLU n’a pas intégré ces objectifs de réduction de l’artificialisation, il n’est plus possible de délivrer de permis de construire en dehors des zones déjà urbanisées », a détaillé Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, dans un entretien à nos confrères d’Agrapresse. Dans le même sens, la construction de zones commerciales et de vastes entrepôts est plus strictement encadrée. Tous les dix ans, 280 000 hectares sont artificialisés, soit l’équivalent d’un département comme les Yvelines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures