Aller au contenu principal

L’artificialisation continue de prélever des terres agricoles

L’artificialisation des sols continue de grignoter les terres agricoles. Elle se chiffre en milliers d’hectares chaque année mais a tendance à ralentir. L’objectif de l’État est d’atteindre le « zéro artificialisation nette ».

© Corine Land Cover

Difficile de chiffrer précisément l’artificialisation des sols en France, car les données varient significativement selon les sources. « En l’état actuel, les données disponibles sur l’artificialisation des sols en France permettent surtout d’alerter sur les grandes tendances du phénomène », affirme toutefois Inrae dans son rapport "Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action",  publié fin 2017, tout en reconnaissant « qu’il n’y a pas de mesures quantitatives faisant référence pour l’ensemble des acteurs ».

Selon les données de l’enquête Teruti-Lucas du ministère de l’Agriculture, la surface artificialisée est passée de 6,9 % de la superficie du territoire en 1992 à 9,4 % en 2015, soit une consommation moyenne d’espace de 60 000 hectares par an. Cette progression de 36 % est supérieure à celle de la population sur la même période (+12 %). Depuis 2010, cette artificialisation tend toutefois à ralentir.

24 000 hectares consommés par an depuis 2016

L’observatoire national de l’artificialisation mis en ligne en 2019 confirme ce ralentissement. Jusqu’à 2013, le rythme de disparition annuelle d’espaces naturels, agricoles et forestiers était de plus de 30 000 hectares. Il a chuté entre 2012-2016, pour se stabiliser autour de 24 000 hectares par an depuis 2016.

Selon la synthèse publiée par Agreste (services de l’État) sur la période 2006-2014, l’artificialisation s’explique pour moitié par la construction de logements neufs (individuels surtout), pour 20 % par l’extension de réseaux de transports (routes essentiellement), pour 15 % par la construction de bâtiments ou aires bétonnées (commerces, loisirs, services, industries…). Elle se fait pour deux tiers aux dépens des espaces agricoles.

La lutte contre l’artificialisation des sols est un axe majeur du plan Biodiversité du gouvernement. L’objectif est de parvenir à « zéro artificialisation nette », ce qui passera par la maîtrise de l’urbanisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures