Aller au contenu principal

L’œil du veau enfoncé

Orbite d'un veau déshydraté à 12%
© J.-M. Nicol

"Au cours d’une diarrhée de veau, l’œil s’enfonce dans l’orbite et il s’enfonce d’autant plus que le veau est déshydraté. C’est un signe fidèle de déshydratation mais pas nécessairement le signe d’une diarrhée car la déshydratation du tout jeune survient aussi sur un veau qui ne boit pas quelle qu’en soit la raison. Assurons-nous d’abord que le veau déshydraté a bien la diarrhée !
Si c’est le cas, l’enfoncement de l’œil donne aussi une estimation de la perte en eau. Elle varie de 2 à 3 % lorsque l’œil ne vous paraît pas du tout enfoncé à 10, voire 12 % lorsqu’un grand espace apparaît entre l’œil et l’orbite sur un veau évidemment « à plat ». Dans le premier cas, il faut compenser la perte par 1 litre de réhydratant pour un veau de 40 kilos alors que dans le deuxième, il faut en apporter 4 litres – dont une partie par voie veineuse – simplement pour « refaire le niveau ». Est-ce suffisant ? Non, car un veau de ce poids a un besoin journalier de 3,5 litres minimum de liquides qui partent très normalement dans l’urine, dans les matières fécales normales, par la transpiration et la respiration. Et après ? Ce veau a la diarrhée. Il va continuer à perdre beaucoup de liquides chargés en sels minéraux dans les selles, parfois jusqu’à 8 litres en 12 heures au cours des diarrhées très liquides.

8 à 10 litres dans une journée…

Pour un veau de 40 kg qui accuse un petit enfoncement de l’œil (déshydraté à 5 %), il faut 2 litres pour combler au plus vite la perte constatée plus près de 2 litres de besoins normaux pour les 12 heures qui viennent plus les pertes à venir, guère inférieures à 2 litres dans le même délai ! Au total ce sont 6 litres de liquide (réhydratant et lait) qu’il va falloir apporter en petites coupures à ce veau et 4 litres au moins au cours des 12 heures qui suivront si la diarrhée se maintient.

Ça vous paraît beaucoup mais c’est pourtant la seule façon d’éviter la mort, soit par déshydratation, soit par acidification du sang qui survient inexorablement dès qu’un veau diarrhéique est insuffisamment réhydraté !"

8 à 12 litres en petites coupures

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande