Aller au contenu principal

Filière protéine végétale en alimentation humaine
Locusta migratoria ou criquet migrateur : congelé, séché ou en poudre ?

La Commission européenne a autorisé la commercialisation de ce criquet en alimentation humaine dans l’UE. C'est le deuxième insecte autorisé par l'UE dans ce secteur.

Le criquet migrateur est désormais autorisé dans l'UE en alimentation humaine
© Par Jonathan Hornung — Tiermotive, CC BY-SA 2.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=268838

Le 12 novembre 2021, la Commission européenne a autorisé la commercialisation dans l’Union européenne de locusta migratoria ou (criquet migrateur) en alimentation humaine sous forme congelée, séchée ou en poudre et selon la réglementation dite Novel Food EU No 2015/2283 de 2015 et mis en application depuis le 1er janvier 2018.

L’autorisation concerne l’insecte adulte appartenant à la famille des Acrididae. La commercialisation concerne des produits alimentaires sous forme de snacks ou d’ingrédients pour un autre produit alimentaire. Dans leur format congelé ou séché, les pattes et les ailes devront être enlevées au préalable par le transformateur alimentaire.

Une production de la société Protix

Ce « nouvel aliment » (NDLR : la Commission européenne définit ainsi les aliments qui n’ont pas été consommés de façon significative par les humains dans l’UE avant le 15 mai 1997, date de la première réglementation sur le sujet dans l’UE) a été créé par la société néerlandaise Fair Insects B. V., filiale depuis juin 2017 du Néerlandais Protix (créé en 2009 et fabricant et fournisseur multinational d'ingrédients d'insectes pour l'alimentation animale et pour la consommation humaine). Protix, qui a investi 45 M€ dans Fair Insects, exploite l’une des plus grandes fabriques d'insectes au monde, située à Bergen op Zoom aux Pays-Bas. Le siège social est situé à Dongen, toujours aux Pays-Bas.

Protix bénéficie d’aides financières de la part des programmes d’innovations de l’UE et de la DG Agriculture et travaille en partenariat avec la célèbre université néerlandaise de Wageningen (R&D), avec le Néerlandais Hendrix Genetics (génétique), avec le Suisse Bühler pour les équipements ou encore le l’Institut allemand pour les techniques de l’alimentation (Deutsches Institut für Lebensmitteltechnik ou DIL).

Insectes et alimentation humaine dans l'UE

Le criquet migrateur est le deuxième insecte que la Commission autorise en alimentation humaine après tenebrio molitor ou ver de farine en juin 2021. L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a publié deux avis favorables pour deux autres utilisations d’insectes en alimentation humaine (l’une concerne tenebrio molitor et l’autre une autre espèce de criquet, acheta domesticus). A l’heure actuelle, neuf autres types d’insectes font l’objet d’un processus d’évaluation scientifique par l’EFSA. Parmi eux, Protix a déposé des dossiers d’évaluation sur la mouche noire du soldat et d’autres insectes.

La FAO a identifié les insectes comme une source importante d’alimentation alternative de bonne qualité (sain, nutritif, graisse, protéine, vitamine, fibre et minéraux). L’Union européenne a aussi inscrit les insectes dans sa stratégie De la ferme à la fourchette pour la production d’une alimentation plus durable. D’autres facteurs plaident en faveur du développement de cette activité : le rendement, et, lors du processus de production, moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de consommation d’eau et de terres arables.

A noter enfin, que la réglementation européenne prévoit un étiquetage spécifique pour les produits alimentaires contenant des insectes.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne