Aller au contenu principal

Filière protéine végétale en alimentation humaine
Locusta migratoria ou criquet migrateur : congelé, séché ou en poudre ?

La Commission européenne a autorisé la commercialisation de ce criquet en alimentation humaine dans l’UE. C'est le deuxième insecte autorisé par l'UE dans ce secteur.

Le criquet migrateur est désormais autorisé dans l'UE en alimentation humaine
© Par Jonathan Hornung — Tiermotive, CC BY-SA 2.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=268838

Le 12 novembre 2021, la Commission européenne a autorisé la commercialisation dans l’Union européenne de locusta migratoria ou (criquet migrateur) en alimentation humaine sous forme congelée, séchée ou en poudre et selon la réglementation dite Novel Food EU No 2015/2283 de 2015 et mis en application depuis le 1er janvier 2018.

L’autorisation concerne l’insecte adulte appartenant à la famille des Acrididae. La commercialisation concerne des produits alimentaires sous forme de snacks ou d’ingrédients pour un autre produit alimentaire. Dans leur format congelé ou séché, les pattes et les ailes devront être enlevées au préalable par le transformateur alimentaire.

Une production de la société Protix

Ce « nouvel aliment » (NDLR : la Commission européenne définit ainsi les aliments qui n’ont pas été consommés de façon significative par les humains dans l’UE avant le 15 mai 1997, date de la première réglementation sur le sujet dans l’UE) a été créé par la société néerlandaise Fair Insects B. V., filiale depuis juin 2017 du Néerlandais Protix (créé en 2009 et fabricant et fournisseur multinational d'ingrédients d'insectes pour l'alimentation animale et pour la consommation humaine). Protix, qui a investi 45 M€ dans Fair Insects, exploite l’une des plus grandes fabriques d'insectes au monde, située à Bergen op Zoom aux Pays-Bas. Le siège social est situé à Dongen, toujours aux Pays-Bas.

Protix bénéficie d’aides financières de la part des programmes d’innovations de l’UE et de la DG Agriculture et travaille en partenariat avec la célèbre université néerlandaise de Wageningen (R&D), avec le Néerlandais Hendrix Genetics (génétique), avec le Suisse Bühler pour les équipements ou encore le l’Institut allemand pour les techniques de l’alimentation (Deutsches Institut für Lebensmitteltechnik ou DIL).

Insectes et alimentation humaine dans l'UE

Le criquet migrateur est le deuxième insecte que la Commission autorise en alimentation humaine après tenebrio molitor ou ver de farine en juin 2021. L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a publié deux avis favorables pour deux autres utilisations d’insectes en alimentation humaine (l’une concerne tenebrio molitor et l’autre une autre espèce de criquet, acheta domesticus). A l’heure actuelle, neuf autres types d’insectes font l’objet d’un processus d’évaluation scientifique par l’EFSA. Parmi eux, Protix a déposé des dossiers d’évaluation sur la mouche noire du soldat et d’autres insectes.

La FAO a identifié les insectes comme une source importante d’alimentation alternative de bonne qualité (sain, nutritif, graisse, protéine, vitamine, fibre et minéraux). L’Union européenne a aussi inscrit les insectes dans sa stratégie De la ferme à la fourchette pour la production d’une alimentation plus durable. D’autres facteurs plaident en faveur du développement de cette activité : le rendement, et, lors du processus de production, moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de consommation d’eau et de terres arables.

A noter enfin, que la réglementation européenne prévoit un étiquetage spécifique pour les produits alimentaires contenant des insectes.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne