L’Ipampa lait de brebis, un indicateur de suivi de l’évolution des charges d’exploitation
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole, ou Ipampa, est publié tous les mois par l’Institut de l’élevage. Il permet de suivre l’évolution des prix des matières premières et services utilisés en agriculture.
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole, ou Ipampa, est publié tous les mois par l’Institut de l’élevage. Il permet de suivre l’évolution des prix des matières premières et services utilisés en agriculture.
Publié mensuellement par l’Institut de l’élevage, l’Ipampa lait de brebis (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) permet de suivre l’évolution des prix d’une partie des biens et des services utilisés par les exploitants pour leur activité d’élevage.
Son élaboration est basée sur l’analyse des différents postes de charges des 108 exploitations suivies en 2015 dans le cadre du Rica (Réseau d’information comptable agricole), représentatives des 3 735 exploitations professionnelles qui étaient alors présentes dans les trois principales régions de production de lait de brebis : l’Occitanie, les Pyrénées-Atlantiques et la Corse.
Charges courantes et d’investissement
Pour une pondération plus fine du poste aliments achetés (fourrages et concentrés) ce travail a été complété en mobilisant les données issues des suivis d’appui technique SIEOL (système d’information en élevage ovin lait). Le suivi de l’évolution du panier de charges nécessaires à la production de lait de brebis qui a été ainsi calculé est assuré en mobilisant les indices d’évolution du prix des biens et des services diffusés chaque mois par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et le SSP (service statistique public).
Composé de dix postes de biens et services de consommation courante (aliments achetés, frais d’élevage et frais vétérinaires, engrais et amendements, énergie, entretien du matériel et des bâtiments…) et deux postes de biens d’investissement (matériel-installations et bâtiments), l’Ipampa lait de brebis permet de suivre l’évolution de 72 % des charges utilisées pour déterminer le résultat courant des exploitations et 50 % des charges composant le coût de production.
En effet, un certain nombre de charges ne sont pas intégrées dans le champ de l’Ipampa. Il s’agit des travaux par tiers, des fermages et impôts fonciers, des frais de personnel, des charges sociales exploitant et des frais financiers, pour lesquels l’Insee ne produit pas d’indice mensuel. Il en est de même pour le coût de la main-d’œuvre exploitant et des capitaux propres pris en compte dans le calcul du coût de production.