Aller au contenu principal

L’herbicide S-métolachlore visé par une procédure de retrait par l’Anses

L’Anses a mené une expertise sur le risque de contamination des eaux souterraines par la substance herbicide S-métolachlore utilisée en grandes cultures. Les résultats montrent des concentrations supérieures à la limite autorisée et l'agence a décidé d'engager une procédure de retrait.

Pulvérisation dans un champ de maïs
© P. Cronenberger (photo d'archive)

Autorisé en 2005, le S-métolachlore est l’une des substances actives herbicides les plus courantes en France. Il est utilisé principalement pour la culture du maïs mais aussi pour le tournesol, le soja, le sorgho et la betterave. Près de 2 000 tonnes de cet herbicide racinaire sont utilisées chaque année, ce qui en fait le troisième désherbant le plus vendu en France. Un tiers environ des cultures de tournesol et de maïs y ont recours, souligne l'Anses. Une fois répandue dans le sol, sa substance active se décompose en dérivés chimiques, les métabolites, qui migrent dans les sols, dans les eaux de surface et dans les nappes phréatiques, poursuit l'Agence.


Un premier rapport en 2021

En 2021, l'Anses avait rendu un rapport examinant l'ensemble des données de contamination des eaux souterraines, des eaux de surface et des eaux destinées à la consommation humaine. L'agence avait alors « introduit des mesures de restriction dans les autorisations de mise sur le marché des produits à base de S-métolachlore, en particulier une réduction des doses maximales d'emploi pour le maïs, le tournesol, le soja et le sorgho ». Cependant, « malgré ces mesures de durcissement, les concentrations métolachlore-ESA, métolachlore-OXA et métolachlore-NOA, les trois métabolites du S-métolachlore, sont en situation de dépassement des seuils réglementaires », relève l'Anses.

L’Anses espère « une restauration progressive de la qualité des eaux souterraines »

Au vu des dernières analyses réalisées et du risque pour la qualité des ressources en eau, l’Anses a pris une décision assez rare en engageant une procédure de retrait des principaux usages des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active S-métolachlore. L’agence explique que « cela permettra de réduire la contamination de l’environnement par cette substance et contribuera donc à une restauration progressive de la qualité des eaux souterraines ».

Mais « la décision définitive est en cours », a précisé une porte-parole de l'AFP. L'interdiction des principaux usage de ces désherbants ouvrirait un « délai de grâce » permettant la vente des produits pendant encore 6 mois et leur utilisation pendant 12 mois, selon l'Anses. Sur ce dossier, l'agence sanitaire est sous pression de l'ONG Générations Futures et d'élus en Bretagne, qui lui avaient reproché cet automne de revoir à la baisse le risque sanitaire du métolachlore-ESA et du métolachlore-NOA, deux métabolites du S-métolachlore. 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité