Aller au contenu principal

« Zéro artificialisation nette » : une proposition de loi déposée pour sa mise en œuvre

Après avoir procédé à de nombreuses auditions, la mission conjointe de contrôle du Sénat a présenté le 14 décembre, une proposition de loi portant 25 mesures visant à faciliter la mise en œuvre du « Zéro artificialisation nette ».

sénat
Une proposition de loi relative à la mise en oeuvre du ZAN vient d'être déposée.
© Marie-Annick Carré

La mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » (ZAN) est inscrit dans la loi Climat et résilience de 2021.  Les propositions de la mission conjointe, présidée par Valérie Létard, visent à apporter de la souplesse et du pragmatisme à l’application du ZAN. La mission a souhaité réaffirmer, dans le même temps, que ni les grands objectifs du ZAN - - 50 % en 2030, zéro artificialisation nette en 2050 -, ni son application à l’ensemble du territoire et des politiques publiques ne doivent être remis en cause.


Un cadre juridique à compléter

La commission estime que le cadre juridique du ZAN doit être complété et adapté pour faciliter sa mise en œuvre par les collectivités.« De graves problèmes » surviennent avec les trois décrets d’application parus cette année, a souligné le rapporteur Jean-Baptiste Blanc. En cause notamment, les grands projets d’intérêt national qui consomment près d’un cinquième de l’enveloppe d’artificialisation des sols autorisée jusqu’en 2030, d’après la mission. Cela « obère la capacité des collectivités territoriales à réaliser leurs projets ».


Mieux prendre en compte les spécificités des territoires …

La proposition de loi vise à placer les « grands projets » dans un compte foncier national. Un autre axe de travail consiste à mieux prendre en compte les spécificités des territoires. Il s’agit par exemple d’assurer à chaque commune un droit au développement, via une enveloppe d’au moins un hectare pour construire et d’autoriser les collectivités, si l’État ne leur transmet pas sous six mois les données complètes nécessaires, à continuer à utiliser les données locales préexistantes relatives à l’artificialisation ou la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.


… et les efforts de renaturation

La mission ambitionne par ailleurs une meilleure prise en compte des efforts de renaturation. Si la loi Climat et résilience prévoit une logique d’artificialisation nette à compter de 2031, l’évaluation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers n’est, depuis 2021, pas comptabilisée ainsi. D’où un effet désincitatif à la renaturation, que la proposition de loi veut corriger par la prise en compte de tels efforts.

La proposition de loi est à retrouver ici : http://www.senat.fr/leg/ppl22-205.html

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité