Transport : Chronofresh renforce son maillage sur le territoire
22 millions d’euros investis de nouveaux hubs sous température dirigée pour répondre aux enjeux des professionnels de l’alimentaire.
22 millions d’euros investis de nouveaux hubs sous température dirigée pour répondre aux enjeux des professionnels de l’alimentaire.
Chronopost (groupe La Poste) a investi dans la construction de son réseau de transport sous température dirigée. Deux nouveaux hubs sortent de terre à Chilly-Mazarin (Essonne) et Corbas (Rhône) où se développent à la fois Chronofresh et Chronopost Healthcare (santé) lancé en 2020. Les deux activités sont strictement indépendantes au niveau des chambres froides.
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Des infrastructures de taille
Chaque site bénéficie d’un système mutualisé de production de froid industriel avec des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement (Potentiel de réchauffement global - GWP - inférieur à 10). Des panneaux solaires permettent soit une injection dans le réseau (Corbas), soit de l’autoconsommation (à Chilly-Mazarin : capacité de production maximale représentant 25% du besoin total du site)
Pour ce qui concerne Chronofresh, le site de Chilly-Mazarin dispose de 2700 m2 de chambres froides (0°C-4°C et -22°C) ainsi que d’une zone de production de neige carbonique. 16 quais de chargement poids lourds directement reliés aux chambres froides, et 21 portes pour véhicules légers sont par ailleurs installés. Celui de Corbas est légèrement inférieur : 2300 m2 de chambres froides, 10 quais et 18 portes.
Réduction du temps de transport
Ces nouveaux hubs permettent de réduire le temps de transport d’un point à l’autre de la France (livraison à J+1), attente très forte des professionnels du fait de la nature des produits transportés. Par ailleurs, trois autres hubs régionaux préexistants s’équipent de chambres froides sous température dirigée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Le Mans (Sarthe) et Dijon (Côte d’Or).
Chronofresh et Chronopost Healthcare visent un doublement de leurs volumes sous température dirigée d’ici 5 ans (11 millions de colis en 2022)
Chronopost a investi 400 millions d’euros au cours de ces dix dernières années pour se doter d’un outil industriel robuste (une centaine de sites équipés de technologies de pointe) dont 60 millions d’euros pour construire son réseau sous température dirigée : 93 agences Chronopost équipées de chambres froides et désormais 7 hubs sous température dirigée, au total 1 000 véhicules frigorifiques et près de 13 500 contenants sous température dirigée.
Accélérer sur la livraison des professionnels et particuliers
Ces infrastructures ont permis le fort développement de Chronofresh lancée en 2015 (CA de 120M€ en 2022 soit +23% par rapport à 2021). Grâce à cette montée en puissance de la température dirigée, les activités alimentaires (et de la santé) devraient représenter 20 % du CA de Chronopost. Pour Christophe Desgens, Président de Chronofresh, « la croissance à deux chiffres que nous avons connue chaque année depuis notre lancement a démontré que nos solutions répondent à un réel besoin des acteurs du marché alimentaire. Le déploiement de ces nouvelles infrastructures va permettre d’accélérer son développement sur la livraison aux professionnels (restaurateurs, commerçants, artisans, grossistes, industriels) et aux particuliers »
Les particuliers représentent 70% de la clientèle de Chronofresh, les professionnels (restaurateurs, commerçants, grossistes…), 30%.