Aller au contenu principal

Stabilité des abattages de porcs sur la zone Uniporc en 2024

En 2024, 18,3 millions de porcs ont été abattus sur la zone Uniporc, un chiffre en très légère baisse (-0,4 %) par rapport à 2023.

<em class="placeholder"> males entiers nez humain abattoir ugpvb arip</em>
Le nombre de porcs mâles entiers abattus continue d'augmenter.
© Uniporc

« L’année 2024 a été particulièrement stable en termes de volume, avec de petites variations d’un mois sur l’autre essentiellement liées aux nombres de jours travaillés », analyse Pascal Le Duot, le directeur d’Uniporc, qui se réjouit de ce retour au calme après une année 2023 éprouvante durant laquelle l’activité avait baissé de 5 %

Lire aussi : Pourquoi les abattages de porc ont-ils fortement baissé sur la zone Uniporc en 2023?

Une stabilisation des effectifs d’autant plus remarquable, que dans le même temps, le poids des carcasses est passé de 95,82 à 96,64 kg, soit une hausse de 800 grammes. Cette évolution est à mettre en lien avec la nouvelle grille de plus-value qui valorise les carcasses lourdes, et aussi sans doute la volonté des éleveurs d’écraser les charges en vendant plus de kilos de viande bien valorisés par des cours élevés. « Le tonnage traité par les abattoirs a globalement augmenté en 2024, ce qui est une bonne chose pour la filière », fait remarquer Pascal Le Duot.

Le mâle entier majoritaire

Le fait marquant des statistiques publiés sur le site internet d’Uniporc est la montée en puissance des mâles entiers. Sur l’ensemble de l’année, les porcs mâles entiers et pifs représentent 49 % de tous les porcs mâles abattus sur la zone. « Leur nombre sur les chaînes d’abattage n’a cessé d’augmenter », souligne le directeur d’Uniporc. En décembre, avec 51 % des abattages, les mâles entiers sont devenus majoritaires sur la zone Uniporc.

Lire aussi : Forte hausse du nombre de porcs mâles entiers abattus sur la zone Uniporc

Des évolutions variables selon les OP

Cooperl Arc Atlantique reste de loin le principal apporteur, avec 4,92 millions de porcs abattus en 2024. Ce chiffre est cependant en net retrait par rapport à 2023 (-3,8 %). Evel’up occupe la deuxième marche du podium, avec 3,13 millions de porcs (+ 1,7 %). Porc Armor Évolution consolide sa troisième place (1,99 million de porcs, en progression de + 3,4 %). Comme l’an passé, la part des « indépendants » a encore fortement augmenté, de près de 10 % (862 000 porcs abattus contre 786 000 en 2023). Si on ajoute à cette catégorie les sociétés recensées sous leur propre nom dans le classement Uniporc, les abattages non gérés par des OP atteignent désormais le million de porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)