Aller au contenu principal

Savel : La Toque Bretonne a changé de mains

L’entreprise Savel de Lannilis (Finistère nord) a racheté début mai la société Toque Bretonne de Mellac (Finistère sud), spécialisée dans la découpe de la viande de dinde française destinée à l’industrie agroalimentaire.

La Toque Bretonne a changé de mains
© Toque Bretonne

Le volume de viande commercialisé est de l’ordre de 7500 tonnes selon Éric Lefeuvre, directeur général de Savel. Ce rapprochement est assez logique, en raison de la proximité géographique (130 km entre les deux sièges) et d’activités complémentaires. « Nous avons beaucoup de points en commun, commente Éric Lefeuvre, avec des produits de qualité, des clients et des fournisseurs presqu’identiques. La Toque Bretonne nous permet d’élargir notre gamme et de réduire nos coûts logistiques. Une dinde pèse toujours plus lourd qu’un coquelet… ». Savel reprend aussi les accords de fourniture de vif et la participation au capital de l’abattoir de dinde CADF. Avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, Savel est le spécialiste des petites volailles (coquelet, poulet, pintade) destinées essentiellement à la restauration hors domicile et à l’exportation (50 % de l’activité). Les 44 millions de têtes produites en partie en interne sont abattues dans deux abattoirs situés en Bretagne (Lannilis et Carhaix) et un troisième en Pays de la Loire (La Séguinière).

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance, le pôle volaille de la coopérative agricole Terrena a repris le groupe Volatys, spécialisé dans la distribution de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)