Aller au contenu principal

Réserve de Sainte-Soline : la plainte de 4 associations de la filière fruits et légumes contre le député Julien Bayou a été classée sans suite

[Mise à jour le 25/11] L'ANPP, la FELCOOP, la FNPF et l'AOP Tomates et Concombres de France ont annoncé porter plainte contre le député EELV Julien Bayou qu'elles accusent d'avoir encouragé les actes de destruction contre les réserves d'eau agricoles. Cette plainte a été classée sans suite par le Procureur de la République de Poitiers.

représentants de la filière fruits et légumes dans un verger
Réunis dans une exploitation agricole de la Vienne, des représentants de quatre associations et fédérations de la filière fruits et légumes ont annoncé porter plainte contre le député EELV Julien Bayou.
© FNPFruits

Quatre fédérations et associations de la filière fruits et légumes - ANPP, FELCOOP, FNPF et AOP Tomates et Concombres de France - ont annoncé porter plainte contre le député Europe Ecologie - Les Verts Julien Bayou pour « provocation suivie ou non d’effet à commettre un délit ». Selon elles, Julien Bayou, lors d'une interview en août sur BFM-TV, a explicitement encouragé les actes de destruction contre les réserves d’eau agricoles. « En appelant à la destruction de ces réserves d’eau, Monsieur Julien Bayou a directement encouragé et provoqué, mais aussi légitimé la commission des évènements de Sainte-Soline », ont-elles assuré dans un communiqué de presse.

 

La plainte a été classée sans suite par le Procureur de la République de Poitiers, ont annoncé les quatre fédérations et associations, qui ont annoncé se tourner vers le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, « pour faire cesser ces atteintes au Droit ». L'ANPP, la FELCOOP, la FNPF et l'AOP Tomates et Concombres de France défendent l'utilité des réserves d’eau qui permettent de « disposer de réserves pour l’agriculture pendant les périodes de sécheresse » et « considèrent qu’il est important de ne pas laisser impunis les propos de Monsieur Julien Bayou ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes