Aller au contenu principal

Réserve de Sainte-Soline : la plainte de 4 associations de la filière fruits et légumes contre le député Julien Bayou a été classée sans suite

[Mise à jour le 25/11] L'ANPP, la FELCOOP, la FNPF et l'AOP Tomates et Concombres de France ont annoncé porter plainte contre le député EELV Julien Bayou qu'elles accusent d'avoir encouragé les actes de destruction contre les réserves d'eau agricoles. Cette plainte a été classée sans suite par le Procureur de la République de Poitiers.

représentants de la filière fruits et légumes dans un verger
Réunis dans une exploitation agricole de la Vienne, des représentants de quatre associations et fédérations de la filière fruits et légumes ont annoncé porter plainte contre le député EELV Julien Bayou.
© FNPFruits

Quatre fédérations et associations de la filière fruits et légumes - ANPP, FELCOOP, FNPF et AOP Tomates et Concombres de France - ont annoncé porter plainte contre le député Europe Ecologie - Les Verts Julien Bayou pour « provocation suivie ou non d’effet à commettre un délit ». Selon elles, Julien Bayou, lors d'une interview en août sur BFM-TV, a explicitement encouragé les actes de destruction contre les réserves d’eau agricoles. « En appelant à la destruction de ces réserves d’eau, Monsieur Julien Bayou a directement encouragé et provoqué, mais aussi légitimé la commission des évènements de Sainte-Soline », ont-elles assuré dans un communiqué de presse.

 

La plainte a été classée sans suite par le Procureur de la République de Poitiers, ont annoncé les quatre fédérations et associations, qui ont annoncé se tourner vers le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, « pour faire cesser ces atteintes au Droit ». L'ANPP, la FELCOOP, la FNPF et l'AOP Tomates et Concombres de France défendent l'utilité des réserves d’eau qui permettent de « disposer de réserves pour l’agriculture pendant les périodes de sécheresse » et « considèrent qu’il est important de ne pas laisser impunis les propos de Monsieur Julien Bayou ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes