Aller au contenu principal

Les stocks français de blé tendre et d'orge s’alourdissent, selon FranceAgriMer

Les stocks à la ferme sont actuellement plus importants que d’habitude, selon FranceAgriMer, alors que la récolte de céréales d'hiver arrive et s’annonce abondante pour le moment.

© Momentmal-Pixabay

FranceAgriMer (FAM) a revu à la hausse ses prévisions de stocks de fin de campagne en blé tendre et en orge entre les mois de mai et de juin. Pour le premier, ils passent de 2,72 Mt à 2,89 Mt. Concernant le second, ils grimpent à 1,26 Mt, contre 1,12 Mt le mois antérieur.

Que ce soit pour le blé tendre ou l’orge, la hausse des stocks s’explique essentiellement par une baisse de la consommation intérieure et des exportations. En blé tendre, la consommation de la meunerie (segment panification) est revue en baisse mensuellement de 10 000 t, à 2,770 Mt. Idem pour celle de l’amidonnerie, qui tombe à 2,590 Mt. Les exportations vers les pays tiers s’effritent de 100 000 t, à 10,2 Mt.

La nutrition animale réduit sa consommation

En orge, les expéditions vers les pays tiers et l’UE régressent de respectivement 50 000 t et 30 000 t, tombant à 3,150 Mt et 3,123 Mt. La consommation de la nutrition animale a été abaissée de 50 000 t, à 1,150 Mt. « La demande des fabricants d’aliments pour animaux tourne au ralenti. L’évolution de leur consommation dépendra également des cas de grippe aviaire », commente Paul Le Bideau, adjoint au chef de l’unité grains et sucre de FAM, lors de la conférence de presse le 15 juin, qui s’est exceptionnellement tenue le lendemain du conseil spécialisé grandes cultures.

L’expert de FAM explique que les stocks à la ferme sont plus importants par rapport à d’habitude, en raison « de la baisse des prix, n’incitant pas les agriculteurs à vendre ». Ces derniers devraient d’ailleurs engranger une récolte de blé et d’orge d’hiver abondante. « Les potentiels sont bons à très bons, surtout dans la plaine du nord de la France. (…) Il y a tout de même des inquiétudes concernant les cultures de printemps : maïs, tournesol, voire les orges de printemps les plus tardives. Les pluies prévues la semaine prochaine seront bienvenues », s’exprime Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FAM.

En maïs, le bilan hexagonal se tend quelque peu. FAM a revu à la baisse ses attentes de stocks 2022/2023, passant de 2,15 Mt à 2,11 Mt entre mai et juin, compte tenu d’un relèvement des exportations, qui passent de 3,66 Mt à 3,69 Mt. Les ventes vers le Bénélux et l’Italie se sont révélées plus importantes que prévues, selon les spécialistes de l’organisme public.

En blé dur, les stocks sont quelque peu relevés, passant de 78 000 t à 91 000 t, ce qui reste « un niveau très tendu », déclare Paul Le Bideau. Ceci en raison de la baisse des exportations (pays tiers et UE), passant de 955 000 t à 945 000 t.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne