Aller au contenu principal

Les stocks français de blé tendre et d'orge s’alourdissent, selon FranceAgriMer

Les stocks à la ferme sont actuellement plus importants que d’habitude, selon FranceAgriMer, alors que la récolte de céréales d'hiver arrive et s’annonce abondante pour le moment.

© Momentmal-Pixabay

FranceAgriMer (FAM) a revu à la hausse ses prévisions de stocks de fin de campagne en blé tendre et en orge entre les mois de mai et de juin. Pour le premier, ils passent de 2,72 Mt à 2,89 Mt. Concernant le second, ils grimpent à 1,26 Mt, contre 1,12 Mt le mois antérieur.

Que ce soit pour le blé tendre ou l’orge, la hausse des stocks s’explique essentiellement par une baisse de la consommation intérieure et des exportations. En blé tendre, la consommation de la meunerie (segment panification) est revue en baisse mensuellement de 10 000 t, à 2,770 Mt. Idem pour celle de l’amidonnerie, qui tombe à 2,590 Mt. Les exportations vers les pays tiers s’effritent de 100 000 t, à 10,2 Mt.

La nutrition animale réduit sa consommation

En orge, les expéditions vers les pays tiers et l’UE régressent de respectivement 50 000 t et 30 000 t, tombant à 3,150 Mt et 3,123 Mt. La consommation de la nutrition animale a été abaissée de 50 000 t, à 1,150 Mt. « La demande des fabricants d’aliments pour animaux tourne au ralenti. L’évolution de leur consommation dépendra également des cas de grippe aviaire », commente Paul Le Bideau, adjoint au chef de l’unité grains et sucre de FAM, lors de la conférence de presse le 15 juin, qui s’est exceptionnellement tenue le lendemain du conseil spécialisé grandes cultures.

L’expert de FAM explique que les stocks à la ferme sont plus importants par rapport à d’habitude, en raison « de la baisse des prix, n’incitant pas les agriculteurs à vendre ». Ces derniers devraient d’ailleurs engranger une récolte de blé et d’orge d’hiver abondante. « Les potentiels sont bons à très bons, surtout dans la plaine du nord de la France. (…) Il y a tout de même des inquiétudes concernant les cultures de printemps : maïs, tournesol, voire les orges de printemps les plus tardives. Les pluies prévues la semaine prochaine seront bienvenues », s’exprime Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FAM.

En maïs, le bilan hexagonal se tend quelque peu. FAM a revu à la baisse ses attentes de stocks 2022/2023, passant de 2,15 Mt à 2,11 Mt entre mai et juin, compte tenu d’un relèvement des exportations, qui passent de 3,66 Mt à 3,69 Mt. Les ventes vers le Bénélux et l’Italie se sont révélées plus importantes que prévues, selon les spécialistes de l’organisme public.

En blé dur, les stocks sont quelque peu relevés, passant de 78 000 t à 91 000 t, ce qui reste « un niveau très tendu », déclare Paul Le Bideau. Ceci en raison de la baisse des exportations (pays tiers et UE), passant de 955 000 t à 945 000 t.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne