Aller au contenu principal

Le cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne a fermé ses portes

Inauguré en décembre 2019, le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a cessé ses activités depuis le 1er avril dernier.

 

Le nouveau cadran n'a pas reussi à séduire suffisamment d'apporteurs.
© Cadran St Yrieix

« Nous vous informons de la cessation d’activité du Marché au Cadran de Saint-Yrieix à compter du 1er avril ». C’est le message qui s’affiche sur le site du marché au Cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne. La date pourrait laisser penser à une blague de mauvais goût mais il n’en est rien. L’ancien marché de gré à gré de cette localité du limousin située aux confins de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne avait été reconverti en marché au cadran en 2019 à l’initiative de la Communauté de commune du pays Arédien. Une transformation qui s’était traduit par un investissement de 2,7 millions d’euros. Après son inauguration en décembre 2019, ce nouvel outil visant à apporter aux éleveurs une alternative à la vente en ferme a été victime de niveau d’apports nettement en deçà des prévisions. Pour sa première année de mise en route, « le marché au cadran du pays de Saint Yrieix aura connu des situations très difficiles : crise du Covid, cours fluctuants, fréquentation bien inférieure aux objectifs initialement fixés » explique le Conseil d’Administration de la Société d'Economie Mixte à Opération unique en charge de sa gestion.

Deux autre marchés spécialisés dans la Limousine

Il existe deux autres marchés au cadran travaillant essentiellement avec la race Limousine. L’un se situe à Ussel dans l’Est de la Corrèze, à 130 km de Saint Yrieix et l’autre aux Hérolles, dans la Vienne, à 120 km. Cette relative proximité est aussi parfois mise en avant pour expliquer ces apports insuffisants.

 

Lire aussi

Les innovations de la Sicafome, dans la Nièvre.

L'interview de Alain Breteaudeau, Président de la FMBV

Les plus lus

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Sommet de l'Elevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race Aubrac

La race Aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande