Aller au contenu principal

Le cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne a fermé ses portes

Inauguré en décembre 2019, le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a cessé ses activités depuis le 1er avril dernier.

 

Le nouveau cadran n'a pas reussi à séduire suffisamment d'apporteurs.
© Cadran St Yrieix

« Nous vous informons de la cessation d’activité du Marché au Cadran de Saint-Yrieix à compter du 1er avril ». C’est le message qui s’affiche sur le site du marché au Cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne. La date pourrait laisser penser à une blague de mauvais goût mais il n’en est rien. L’ancien marché de gré à gré de cette localité du limousin située aux confins de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne avait été reconverti en marché au cadran en 2019 à l’initiative de la Communauté de commune du pays Arédien. Une transformation qui s’était traduit par un investissement de 2,7 millions d’euros. Après son inauguration en décembre 2019, ce nouvel outil visant à apporter aux éleveurs une alternative à la vente en ferme a été victime de niveau d’apports nettement en deçà des prévisions. Pour sa première année de mise en route, « le marché au cadran du pays de Saint Yrieix aura connu des situations très difficiles : crise du Covid, cours fluctuants, fréquentation bien inférieure aux objectifs initialement fixés » explique le Conseil d’Administration de la Société d'Economie Mixte à Opération unique en charge de sa gestion.

Deux autre marchés spécialisés dans la Limousine

Il existe deux autres marchés au cadran travaillant essentiellement avec la race Limousine. L’un se situe à Ussel dans l’Est de la Corrèze, à 130 km de Saint Yrieix et l’autre aux Hérolles, dans la Vienne, à 120 km. Cette relative proximité est aussi parfois mise en avant pour expliquer ces apports insuffisants.

 

Lire aussi

Les innovations de la Sicafome, dans la Nièvre.

L'interview de Alain Breteaudeau, Président de la FMBV

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande