Aller au contenu principal

Lactalis donne du lest pour les volumes de lait à collecter

Allocation provisoire, suspension du lissage, attributions de volumes aux investisseurs. Le groupe Lactalis prend des mesures pour assurer ses approvisionnements laitiers.

camion citerne de lait
Le droit à produire est augmenté de 2% pour la campagne 2023/2024, pour les éleveurs sous contrat avec Lactalis.
© C. Pruilh

Le groupe Lactalis a communiqué fin septembre aux producteurs de lait sous contrat avec lui sur un assouplissement des règles de gestion des volumes pour la fin de la campagne en cours. « Cet assouplissement conjoncturel consiste en une franchise de pénalité de 2 % sur les livraisons d’avril 2023 à mars 2024. Cette mesure se traduit par une augmentation de votre droit à produire 2023/2024 à hauteur de 2 % de votre volume contractuel de la campagne. Les volumes livrés au-delà des 2 % restent pénalisés à hauteur de 286 euros les 1000 litres. »

S’y ajoute la suspension de la mesure de lissage. Cette dernière aurait réduit le volume total du droit à produire 2023/2024 pour certains producteurs. Lactalis ajoute que « ce niveau de franchise pourrait être révisé à la hausse en décembre 2023 selon l’évolution de la collecte et des cours des marchés ingrédients ».

« Cette souplesse donnée sur les volumes est une demande que Lactalis a formulée dès juillet, et elle est communiquée plus tôt que lors de campagnes antérieures (le 30 janvier 2021 pour la campagne 2020/2021 par exemple), précise Yohann Serreau, président de l’Unell, association d’organisations de producteurs réunissant 10 OP, soit environ 5300 exploitations laitières liées à Lactalis.

D’autres signaux de tension sur l’approvisionnement laitier

« Une nouveauté dans le grand Ouest est que Lactalis propose des volumes pour les investisseurs, de plus de 150 000 litres par projet, à produire rapidement. Les OP du grand Ouest commencent ou vont commencer, à monter les dossiers de demande de volume », ajoute Yohann Serreau.

Autre signe que les approvisionnements laitiers de Lactalis sont sous tension : « Avant, quand une exploitation voulait quitter Lactalis pour une autre laiterie, Lactalis la laissait partir avant même les six mois de préavis. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. »

« La laiterie nous dit qu’elle ne manque pas de lait, mais nous voyons bien avec ces signaux qu’il y a une tension », estime Yohann Serreau. L’association d’OP rappelle au transformateur que sans prix du lait incitatif, la souplesse sur les volumes risque d’avoir peu d’effet.

La collecte laitière française baisse

Lactalis, qui représente environ 20 % de la collecte française, subit le décrochage de la collecte laitière française. Sur la période de janvier à juillet 2023, la collecte laitière de l’hexagone décroche de -2,3 % par rapport à la même période 2022. Et fin août début septembre, elle reculait de -4 % environ.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière