Aller au contenu principal

La qualité des blés durs français récoltés en 2022 est au rendez-vous

Le taux moyen français de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés) de la récolte 2022 est excellent.

© Couleur - Pixabay

La qualité des blés durs hexagonaux est jugée bonne par l’enquête FranceAgriMer et Arvalis-Institut du Végétal. En effet, les principaux critères présentent de scores tout à fait convenables. Le taux de protéines est, comme pour le blé tendre, un peu inférieur à la moyenne quinquennale, mais reste correct. L’enquête, analysant 150 échantillons sur 90 sites, a été finalisée le 28 septembre.

La bonne nouvelle reste le taux de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés), particulièrement bas en 2022 par rapport à la moyenne quinquennale. L’enquête estime que 98 % des lots analysés présentent un taux inférieur à 2 %, contre 31 % en moyenne lors des cinq dernières années. Et la moyenne s’affiche à seulement 0,7 %, un excellent score.

Le poids spécifique moyen est acceptable, à 78,2 kg/hl, malgré une certaine hétérogénéité. Cette année, 58 % des volumes présentent un poids spécifique supérieur à 78 kg/hl, contre 55 % en moyenne sur la période 2017-2021. Les meilleurs poids spécifiques se trouvent dans le bassin de production du Centre. « Les orages dans l’Ouest-Océan et le Sud-Ouest ont pu causer quelques dégâts », précise Adeline Streiff, ingénieure au sein du pôle qualité technologique et sanitaire des céréales d’Arvalis-Institut du végétal.

Le taux de protéines moyen s’élève à 14 %, mais 61 % des lots affichent un taux supérieur à 14 %, contre 76 % en moyenne entre 2017 et 2021. Les taux les plus élevés se situent dans les bassins de production du Centre et de l'Ouest-Océan, et les plus faibles dans les deux autres bassins de production hexagonaux : le Sud-Est et le Sud-Ouest.

La vitrosité est louable car supérieure à 80 %, à 85 % en moyenne. Les temps de chute de Hagberg sont excellents : 74 % de la collecte dépasse les 250 secondes. Les meilleurs temps de chute de Hagberg sont localisés dans les bassins Sud-Ouest et Sud-Est, et les plus faibles dans le Centre (qui présente les moins bons résultats) et l’Ouest-Océan. « Nous constatons également un excellent indice de jaune moyen, donnant une belle couleur aux pâtes », précise Adeline Streiff. L'indice en question s'affiche à 40,6. Quelque 55 % des lots présentent des valeurs supérieures à 40, contre 37 % en moyenne sur 2017-2021.

 

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne