Aller au contenu principal

Influenza aviaire : le nombre de foyers régresse en Europe

Selon le bulletin épidémiologique de la Plateforme ESA du 15 février, le nombre de foyers déclarés en élevages baisse constamment en Europe depuis un mois.

En nombre de foyers, la dinde de chair arrive en seconde position de la production touchée derrière les canards à foie gras
© P. Le Douarin

Au 14 février, le nombre de foyers d’influenza aviaire connus en Europe s’élevait à 1043 cas détectés dans des élevages de volailles et dans 33 pays européens (1981 pour l’avifaune et les oiseaux captifs), à compter du mois d’août.

 

Et ce sont la France et l’Italie qui scorent le plus, avec respectivement 316 et 309 foyers. En revanche, les déclarations s’amenuisent fortement, signifiant que les zones contaminées ont été vidées des animaux (foyers et dépeuplement) et surtout qu’elles ne s’étendent presque plus.

A l’échelle de l’Europe, les données recueillies par la plateforme d’épidémiosurveillance montrent bien une décroissance continue depuis quatre semaines.

L’épizootie semble donc évoluer vers des cas sporadiques contenus par les mesures de biosécurité, les restrictions de mouvement et l’abattage en anneau.

 

 

Les plus lus

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir

Le couvoir de canards de Barbarie du groupe Soulard a adapté son process pour réaliser la primovaccination influenza aviaire à…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

La goutte d’eau sur le pointeau incite le poussin à venir boire et à s’habituer à la pipette
L’accès précoce des poussins à l’eau est primordial

On peut gagner du poids vif à l’abattage en abreuvant mieux ses poussins durant la première semaine.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)