Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les Etats-Unis vont rechercher le virus H5N1 dans la viande bovine

Le ministère de l’Agriculture américain vient d’annoncer qu’à partir du 16 septembre prochain le virus H5N1 de la grippe aviaire allait être recherché dans des échantillons de viande bovine.

barque de viande américaine
Aux Etats-Unis, à partir du 16 septembre prochain, le virus H5N1 de la grippe aviaire sera recherché dans des échantillons de viande de vaches laitières.
© Réussir

Le FSIS (Service de sécurité et d’inspection des aliments) du département américain à l'Agriculture (USDA) va à compter du 16 septembre ajouter la surveillance de la grippe A H5N1 pour les carcasses de vaches laitières à celle déjà existante des agents pathogènes et des contaminants chimiques. Pour ce faire, il utilisera les échantillons de muscle des carcasses des vaches laitières déjà prélevés dans la cadre du programme national de gestion (PNGR) des résidus qui existe dans le pays.

Lire aussi : L’épidémie de grippe aviaire chez les vaches américaines est-elle sous-estimée ?


 

En cas de test positif, le ministère va travailler avec l’industrie

Les carcasses échantillonnées dans le cadre du PNGR seront conservées par les établissements en attendant les résultats des analyses de résidus. Dans l’éventualité d’un résultat positif au virus H5N1, le ministère affirme qu’il « travaillera avec l’industrie pour s’assurer que les carcasses n’entrent pas dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire ».

Lire aussi : Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

 

Une décision qui s’appuie sur trois études

Cette initiative s’appuie sur trois études menées par le ministère de l’Agriculture. Fin mai dernier, le FSIS a annoncé que sur 109 échantillons de viande de vaches laitières de réforme analysés « aucune particule virale n’a été détectée dans 108 des 109 échantillons de muscle. Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de tissus, y compris le muscle du diaphragme d’une vache ».

Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de muscles d'une vache

Toujours au mois de mai 2024, des échantillons de viande de bœuf hachée issus de points de vente au détail situés dans des régions du pays où des troupeaux de bovins laitiers ont été testés positifs au virus H5N1 ont été analysés. Les résultats se sont avérés négatifs. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

 

Les températures de cuisson inactivent le virus

Une dernière étude a été consacrée à la cuisson du bœuf haché. Une concentration très élevée du virus de la grippe aviaire a été inoculée dans 300 g de viande hachée afin de déterminer si les températures de cuisson recommandées par le FSIS sont pertinentes. Conclusion du service de sécurité et d’inspection des aliments : « Il n’y avait pas de virus présent dans les hamburgers cuits à 145° F (63° C) ou 160° F (72° C, bien cuits), qui est la température de cuisson recommandée par le FSIS. Même la cuisson des hamburgers à 120 ° F (49° C, rare), ce qui est bien en dessous de la température recommandée, a considérablement inactivé le virus ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité