Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les Etats-Unis vont rechercher le virus H5N1 dans la viande bovine

Le ministère de l’Agriculture américain vient d’annoncer qu’à partir du 16 septembre prochain le virus H5N1 de la grippe aviaire allait être recherché dans des échantillons de viande bovine.

barque de viande américaine
Aux Etats-Unis, à partir du 16 septembre prochain, le virus H5N1 de la grippe aviaire sera recherché dans des échantillons de viande de vaches laitières.
© Réussir

Le FSIS (Service de sécurité et d’inspection des aliments) du département américain à l'Agriculture (USDA) va à compter du 16 septembre ajouter la surveillance de la grippe A H5N1 pour les carcasses de vaches laitières à celle déjà existante des agents pathogènes et des contaminants chimiques. Pour ce faire, il utilisera les échantillons de muscle des carcasses des vaches laitières déjà prélevés dans la cadre du programme national de gestion (PNGR) des résidus qui existe dans le pays.

Lire aussi : L’épidémie de grippe aviaire chez les vaches américaines est-elle sous-estimée ?


 

En cas de test positif, le ministère va travailler avec l’industrie

Les carcasses échantillonnées dans le cadre du PNGR seront conservées par les établissements en attendant les résultats des analyses de résidus. Dans l’éventualité d’un résultat positif au virus H5N1, le ministère affirme qu’il « travaillera avec l’industrie pour s’assurer que les carcasses n’entrent pas dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire ».

Lire aussi : Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

 

Une décision qui s’appuie sur trois études

Cette initiative s’appuie sur trois études menées par le ministère de l’Agriculture. Fin mai dernier, le FSIS a annoncé que sur 109 échantillons de viande de vaches laitières de réforme analysés « aucune particule virale n’a été détectée dans 108 des 109 échantillons de muscle. Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de tissus, y compris le muscle du diaphragme d’une vache ».

Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de muscles d'une vache

Toujours au mois de mai 2024, des échantillons de viande de bœuf hachée issus de points de vente au détail situés dans des régions du pays où des troupeaux de bovins laitiers ont été testés positifs au virus H5N1 ont été analysés. Les résultats se sont avérés négatifs. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

 

Les températures de cuisson inactivent le virus

Une dernière étude a été consacrée à la cuisson du bœuf haché. Une concentration très élevée du virus de la grippe aviaire a été inoculée dans 300 g de viande hachée afin de déterminer si les températures de cuisson recommandées par le FSIS sont pertinentes. Conclusion du service de sécurité et d’inspection des aliments : « Il n’y avait pas de virus présent dans les hamburgers cuits à 145° F (63° C) ou 160° F (72° C, bien cuits), qui est la température de cuisson recommandée par le FSIS. Même la cuisson des hamburgers à 120 ° F (49° C, rare), ce qui est bien en dessous de la température recommandée, a considérablement inactivé le virus ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité