Aller au contenu principal

[ Mise à jour ] Grippe aviaire : Le virus H5N1 touche 24 pays européens

Le dernier décompte de la plateforme Esa de surveillance épidémiologique constate une accélération de l’épizootie d’influenza aviaire due à 85 % au sous-type H5N1.

Plus de deux cents cygnes ont été trouvés morts dans la Meuse depuis le 9 novembre
© WWF

La plateforme Esa a délivré mardi soir son compte rendu de la situation épidémiologique des principales maladies animales.

Alors que la Belgique compte de plus en plus de détections d’oiseaux sauvages infectés, le cluster français du Lac de Madine persiste. Depuis le 9 novembre, les mortalités observées jusqu’au 22 novembre faisaient état de 222 cygnes, 12 oies cendrées, 4 bernaches du Canada et 1 aigrette. D’autres mortalités ont aussi été enregistrées dans la Meuse, au lac de Lachaussée et à l’étang de Haut fourneau, respectivement à 10 et 50 km à vol d’oiseau du premier cluster.

 

 

Nombre de foyers ou cas d'IA HP H5 en Europe et par semaine jusqu'au 14 novembre 2021 (source Plateforme Esa)

Extension en Europe

Les déclarations s’intensifient au Royaume Uni, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne et en Italie la plus frappée avec 88 foyers recensés au 24 novembre. Trente quatre foyers ont été déclarés en Europe durant la semaine du 15 au 21 novembre, ce qui porte le total à 121 sur les 4 semaines précédentes.

Après les Pays Bas le 26 octobre, puis l'Allemagne et la Belgique, le Royaume Uni annonce ce mercredi que le confinement des volailles sera obligatoire à partir du 29 novembre. Dix sept foyers ont été déclarés en Grande Bretagne et un en Irlande du Nord.

De nouveaux pays ont déclarés des cas dans la volaille comme l’Irlande (21 novembre), la Slovaquie (23 novembre) et la Suisse (le 24 novembre).

Carte interactive des déclarations de foyers à influenza hautement pathogène en Europe (Conception Réussir Volailles)

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance, le pôle volaille de la coopérative agricole Terrena a repris le groupe Volatys, spécialisé dans la distribution de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)