Aller au contenu principal

Farine et pain - L’inflation des produits alimentaires à base de céréales toujours à un très haut niveau

Ce jeudi 13 juillet, l’Insee a publié les chiffres définitifs des prix à la consommation, donc l’inflation, pour le mois de juin 2023.

Indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2023
© Insee

En juin 2023, les prix à la consommation dans la catégorie pain et céréales ont encore progressé sur un mois (+ 0,2 %) mais aussi sur trois mois (+ 2 %) et sur douze mois (+ 14,1 %). Ceci est à mettre en perspective avec la hausse de l’inflation générale (+ 0,2 % sur un mois, + 0,7 % sur trois mois et + 4,5 % sur un an) et la hausse des produits alimentaires hors boisson (+ 0,2 % sur un mois, + 0,9 % sur trois mois et + 14, 3 % sur douze mois). Sur un an, le niveau de progression des prix en pain et céréales est donc très supérieur à celui de l’inflation globale et juste en-dessous de celui des produits alimentaires. C’est également vrai sur une période de trois mois.

Certains produits très au-dessus de l’inflation générale

Dans le détail, on s’aperçoit même que certains produits (riz, farines, autres produits de boulangerie, pizzas et quiches, pâtes alimentaires et couscous mais aussi céréales pour le petit déjeuner) subissent une hausse bien supérieure à celle de la famille globale des produits alimentaires toujours sur un an : + 20,1 % pour les pâtes alimentaires et couscous, + 19,4 % pour céréales pour le petit déjeuner ou encore + 17,7 % pour les farines).

Huiles, graisses, alcools

Côté des huiles et des graisses, l’inflation ressort à + 0,1 % sur un mois, + 1,4 % sur trois mois et + 15,9 % sur douze mois, là encore bien au-dessus de l’inflation générale et aussi supérieure à l’inflation des produits alimentaires. Dans le détail, les prix des margarines et autres graisses végétales progressent respectivement de + 0,8 %, + 1,1 % et + 22,1 % sur les périodes considérées et les huiles alimentaires hors huile d’olive reculent de 0,9 % par rapport à il y a un mois et de 3,8 % comparé à il y a trois mois. Cette catégorie progresse « seulement » de 2 % sur douze mois.

Les prix des boissons alcoolisées ont progressé de 0,4 % sur un mois, de 2 % sur trois mois et de 8,8 % sur douze mois. Le segment des spiritueux et liqueurs a reculé de 0,4 % comparé à mai mais a progressé de 0,9 % par rapport à il y a trois mois et de 5,9 % sur douze mois.

La hausse du prix des bières est supérieure à celle des autres produits alcoolisées : + 1,1 % en juin par rapport à mai, + 3,7 % en juin par rapport à mars et + 13,6 % (proche de l’alimentation alimentaire en général) en juin par rapport à juin 2022. Il est à noter que, sur un an, les prix des bières autres que celles de basse fermentation (+ 13,3 %) ont augmenté de 14,5 % et ceux des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool de 17,3 %.

Le segment du sucre a progressé de 48,1 % sur un an.

Inflation générale et inflation sous-jacente

Les prix à la consommation en général ont connu un ralentissement de leur hausse sur un an donc mais ceux des produits alimentaires demeurent très élevés. Sur un mois, l'inflation a toutefois repris son ascension avec + 0,2 % de hausse en juin, contre une baisse de 0,1 % en mai, « en raison d'un léger rebond des prix des produits pétroliers le mois dernier », a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'inflation dite sous-jacente (hors produits les plus volatils et prix soumis à l’intervention de l’Etat) reste élevée, à 5,7 % sur un an, mais elle ralentit légèrement par rapport à mai (5,8 %).

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne