Aller au contenu principal

Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliards d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Aux Pays-Bas, d’un montant initial de 1,47 milliard d’euros, les indemnités versées aux éleveurs acceptant de cesser leur activité est passé à 2,9 milliards d’euros, avec l’accord de la Commission européenne.

augmentation compensations fermetures élevages pays-bas
© Pixabay

Afin de réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030, notamment dans les zones protégées, les Pays-Bas ont décidé de limiter les élevages bovins. Les compensations financières accordées aux éleveurs qui acceptent de fermer définitivement leur exploitation ont été revues à la hausse. 

 

Lire aussi : La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

 

Les Pays-Bas ont adopté deux régimes, appelés LBV et LBV plus, pour indemniser les éleveurs ayant opté pour la fermeture volontaire d'élevages dans les zones Natura 2000. Ces dispositifs avaient été validés par la Commission européenne en mai 2023. 

Le régime LBV doté de 500 millions d’euros à l’origine passe donc aujourd’hui à 1,1 milliard et le régime LBV plus dont le montant initial était de 975 millions d’euros passe quant lui à 1,82 milliard

 

Lire aussi : Fermeture d’élevages : les Pays-Bas s’engagent à verser 1,47 milliard d’euros aux agriculteurs concernés

 

Plus d’éleveurs indemnisés et plus d’élevages fermés

Selon la Commission européenne, ce montant qui a doublé devrait permettre l’indemnisation d’un nombre plus élevé d’éleveurs et donc la fermeture de plus d’élevages. Ces aides visent à compenser jusqu’à 100 % les pertes subies par les agriculteurs qui décident de fermer leurs sites de reproduction de bovins laitiers, mais aussi de porcins et de volailles. Etant donné l’importance de l’augmentation de ces budgets, la Commission européenne souligne que ces deux régimes seront soumis à une évaluation ex-post, c’est-à-dire une fois le paiement réalisé.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité