Aller au contenu principal

De la mozzarella 100 % au lait cru de bufflonne produite artisanalement dans le Cantal

Dans le Cantal, Yoan Bex produit de la mozzarella 100 % au lait de bufflonne. Pas n’importe quel lait. Celui issu de bufflonnes locales qu’il transforme en mozzarella. Un petit marché « plutôt haut-de-gamme, bien que très raisonnable en termes tarifaires » explique l’Union du Cantal. Le jeune fromager compte rapidement multiplier sa production par 5.

© Les Délices de la Fleurette

De la mozzarella artisanale, made in Cantal, c’est le créneau sur lequel a décidé de se lancer Yoan Bex, pour transformer le lait des bufflonnes locales. 100 % lait cru, issu d’animaux élevés dans le Sud-Cantal et un peu en Nord-Aveyron, et des boules de fromage confectionnées à la main. Rien à voir avec la production industrielle au lait de vache pasteurisé. « En Italie, on appelle ça l’Or blanc », témoigne le jeune producteur dans un article de l’Union du Cantal. L’aventure a véritablement démarré en juillet et il transforme actuellement 200 litres par semaine, pour une production de 400 boules de mozzarella. « Mon objectif, c’est de parvenir rapidement à 1000 litres transformés, de quoi produire 2000 boules », précise-t-il dans le journal auvergnat.

Le fromage est commercialisé en vente directe à l’atelier et dans quelques magasins de proximité. Le producteur prospecte actuellement de nouveaux points de vente et compte aussi sur les restaurateurs pour assurer quelques débouchés. Avec leur tête de bufflonne très reconnaissable sur les petites boîtes rondes, les « Délices de la Fleurette » ont bien l’intention de se faire une place sur le marché.

Lire l’intégralité de l’article « De la mozzarella 100 % au lait de bufflonne, made in Cantal » dans l’Union du Cantal.

Un fromage italien made in France     Yoan Bex transforme le lait de bufflonnes produit par des éleveurs du GIE de la Châtaigneraie. Ce groupement de producteurs basé à Maurs, dans le Cantal, s’est constitué suite à un voyage en Italie, pays de la mozzarella. Le GIE produit chaque année 13 millions de litres de lait dont 500 000 litres de lait de bufflonne qu’il transforme en bleu, en tome et en petit caillé.

Lire aussi « Cantal : le joli succès des producteurs de lait de bufflonne ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité