Aller au contenu principal

Coopération - Arterris ouvre une troisième boulangerie à Narbonne

Le groupe coopératif Arterris confirme sa volonté de distribuer ses produits en circuit court afin de faire la promotion de ses blés produits localement.

L’objectif de la coopérative est de promouvoir les spécialités régionales typiques comme le pavé narbonnais ou encore la tarte narbonnaise. La clientèle peut également y déguster des macarons artisanaux.
© Arterris Meunerie

« Déjà bien implantée à Narbonne à travers ses deux boulangeries artisanales, la boulangerie du Moulin et la boulangerie de la Côte des Roses, la coopérative d’agriculteurs Arterris a saisi l’opportunité de se développer davantage sur ce segment à travers l’acquisition d’un troisième point de vente », indique le groupe coopératif dans un communiqué en date du 30 août.

Rebaptisée Boulangerie du moulin Les Halles, cette loge se situe « à un emplacement stratégique au cœur du marché des Halles, élu plus beau marché de France en 2022 » et vise « à promouvoir les spécialités narbonnaises réalisées à partir de farines de qualité issues des filières blé de la coopérative », à savoir les blés CRC, bio, label Rouge issus des producteurs adhérents à la coopérative Arterris et travaillés localement au sein de ses moulins La Toulousaine des farines (basé à Sallèles-d’Aude, dans l’Aude) et Moulin Mercier Capla (basé à Saverdun, en Ariège). Ce point de vente se différencie des boulangeries artisanales traditionnelles par sa surface, moindre, et sa typologie de clientèle, plus touristique et plus orientée offre sucrée.

Du blé au pain en circuit court

Comme pour ses deux autres boulangeries narbonnaises, la loge « pétrit, façonne et cuit ses pains sur place tout au long de la journée afin de garantir une fraîcheur optimale et un goût singulier, grâce notamment à la cuisson au four à bois qui permet de préserver les nutriments et les antioxydants », Laura Trova, responsable Marketing et Offre boutiques d'Arterris.

Elle propose notamment le pavé narbonnais, une sorte de financier parfumé à l'orange, avec des fruits finement hachés et une pâte d'amande cuite, et la tarte narbonnaise, fabriquée à partir de pâte feuilletée au beurre surmontée d’une délicieuse crème pâtissière aux amandes, de sucre glace et de pignons.

Côté pain, le point de vente distribue la Mie'nutie, le pain signature d'Arterris, une baguette audoise fabriquée à partir de blés durs cultivés par les agriculteurs adhérents à la coopérative Arterris, sans oublier le Pain aux trois fleurs (lin, coton et sésame) et les Clapettes, ou mini-baguettes pour l’apéritif. « Lancées cet été, elles sont déjà très appréciées de nos clients », se réjouit Laura Trova.

Une logique amont-aval renforcée

« Après avoir annoncé récemment la refonte de l’identité de sa marque commerciale Moulins Pyrénéens et le lancement du pôle Arterris Meunerie rassemblant ses deux moulins, Arterris confirme à travers cette troisième boulangerie sa volonté de renforcer la logique amont-aval en favorisant l'utilisation de blé provenant de ses agriculteurs, jusqu'à la vente des produits finis dans ses boulangeries », indique le communiqué.

De fait, « la marque commerciale Moulin Pyrénéen est d’ores et déjà diffusée dans nos boulangeries permettant ainsi de faire connaitre cette marque locale au client final.  Par ailleurs, nous souhaitons que nos boulangeries artisanales deviennent des vitrines pour nos moulins et permettent de valoriser le savoir-faire de nos artisans boulangers et la qualité de nos farines », souligne Laura Trova. Les deux plus anciennes boulangeries narbonnaises, acquises en 2012, consomment « environ 120 t de farine issue de blé CRC par an, soit 60 t par boulangerie », précise la responsable Marketing.

Si la ville de Narbonne a été choisie comme berceau des premières boulangeries d’Arterris, car « au cœur de son territoire et à proximité de son moulin de Sallèles-d’Aude (vingt minutes à peine en voiture), ce qui permet de travailler les farines en circuit court », le groupe coopératif « reste à l’écoute d’opportunités pour consolider sa stratégie de développement en filière », affirme Laura Trova. Et d’ajouter : « A date le réseau en développement en termes de nombre de points de vente est le réseau de boutiques alimentaires MO Marché Occitan ».

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne