Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : Astanor Ventures lance un fonds de 360 millions d’euros

Astanor Ventures, l’acteur belge de l'investissement d'impact dans les technologies agroalimentaires obtient 360 millions d'euros lors de la clôture finale de son deuxième fonds de capital-risque. Il souhaite renforcer ainsi son engagement en faveur des technologies agroalimentaires durables.

levée fonds
© Astanor Ventures

Astanor Ventures vient de clôturer avec succès son deuxième fonds de capital-risque pour un montant de 360 millions d'euros. Cette dernière opération vient s'ajouter aux divers fonds et structures d'accueil existants d'Astanor, qui totalisent environ 800 millions d'euros d'actifs sous gestion. Au cours des six dernières années, Astanor est passé du lancement d'un premier fonds à la construction d'une société dirigée par une équipe soutenue par des investisseurs à long terme.

« Un secteur captivant et mûr pour l’innovation »

Pour l’entreprise, l'engagement continu de grands « family offices » et d'investisseurs institutionnels « récurrents » montre qu'en dépit des fluctuations des tendances du marché, les secteurs des technologies agroalimentaires et de la bioéconomie au sens large restent « intrinsèquement captivants et mûrs pour l'innovation, en particulier avec le regain d'attention mondial pour la crise climatique et une demande accrue d'options durables ».


Favoriser l’agriculture régénératrice

Au fil des ans, Astanor explique avoir développé un vaste réseau d'entrepreneurs, d'experts, de scientifiques, de dirigeants et de décideurs politiques, ce qui lui permet d'identifier les technologies innovantes qui stimuleront la bioéconomie, en mettant l'accent sur les solutions qui favorisent l'agriculture régénératrice. Grâce à cet écosystème, Astanor a investi dans plus de 45 entreprises prometteuses et fondateurs motivés dans le monde entier. L’entreprise explique que « Cette orientation correspond aux valeurs fondamentales d'Astanor, à savoir la transition climatique, la positivité de la nature, l'efficacité des ressources et l'amélioration des résultats sociaux et sanitaires ».


« L’innovation n’est pas une option, mais une nécessité »

« Face à l'évolution constante du marché agroalimentaire, il devient de plus en plus évident que l'innovation n'est pas une option, mais une nécessité. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, du changement climatique à la pénurie de ressources, exigent une transformation de la manière dont nous produisons, distribuons et consommons la nourriture. Astanor Ventures s'engage à jouer un rôle central dans cette transformation en soutenant des entrepreneurs visionnaires qui redéfinissent l'avenir de l'agroalimentaire, ouvrant la voie à un système alimentaire mondial plus durable et plus résilient » a déclaré Hendrik Van Asbroeck, Partner chez Astanor Ventures.

« Nous croyons fermement que le secteur agroalimentaire détient la clé de la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la santé humaine », a ajouté Leslie Kapin, directrice de l'impact chez Astanor Ventures.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité