Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio
Les volumes de blé bio français, enfin suffisants, pèsent sur les cours

La meunerie bio française a progressé de 5 %, avec des croissances supérieures dans certaines zones urbaines, selon FranceAgriMer.
© Pixabay Licence

Dans un marché plutôt mou, la baisse des cours du blé bio meunier, enregistrée ces dernières semaines, est due au déstockage de certaines cellules, notamment de collecteurs préparant la nouvelle campagne. Car la grande majorité des meuniers bio est couverte, notamment dans le cadre de contrats pluriannuels, préparés en amont. Pour la première fois, les utilisations des moulins sont – pour la quasi-totalité – d’origine France, voire locale, dans un rayon jusqu’à 250 kilomètres. L’objectif de la filière Meunerie bio, de réussir à s’approvisionner en blé 100 % français, comme le réclament les consommateurs bio, est enfin atteint. Et vu la croissance des volumes de la collecte 2021 (375 000 t de blé tendre, +61 %, selon les estimations de FranceAgriMer), l’export est aussi dynamique, notamment vers l’Allemagne, marché leader du bio en Europe, avec plus de 15 Md€ (+22 % en 2020, selon le FIBL).

Marché toujours en progression

Quant au marché français de la meunerie bio, il continue à progresser de 5 %, selon les chiffres de FranceAgriMer parus en février 2022, avec des croissances supérieures dans certaines zones urbaines. Aujourd’hui, industriels et meuniers ne peuvent concevoir une gamme sans bio. Même si elle s’est bien ralentie, la demande bio reste forte, portée en partie par les jeunes consommateurs, soucieux de l’environnement et de relocaliser leurs achats. « La filière bio – producteurs, collecteurs, transformateurs – s’est organisée pour répondre à ces attentes de bio d’origine France et locale, rappelle Olivier Deseine, vice-président du groupe Bio d’Intercéréales-Terres Univia et représentant de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Nous y sommes arrivés aujourd’hui, les importations bio sont en forte baisse en blé meunier, et nous en sommes fiers. »

Il s’agit aujourd’hui de communiquer sur tous les avantages de ces produits bio de qualité, issus notamment de boulangeries artisanales et industrielles, pour continuer le développement, en restauration collective aussi. Le Salon international de l’agriculture en sera l’occasion, notamment sur les stands régionaux, où les entreprises présentent leurs gammes et leurs marques. À noter qu’en bio, le blé tendre reste la production majoritaire, et ce, même si les assolements se diversifient.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne