Rondes ou allongées, de petite taille, de différentes couleurs, les tomates cerises sont très variées. Le CTIFL de Balandran a observé quatre variétés : rose, rouge-chocolat, orange et jaune.
Raphaël Tisiot (à droite) a présenté les résultats des observations de quatre variétés de tomates cerises de couleur obtenues dans ses conditions d’essais.
Lors de la visite des essais tomate hors-sol organisée au CTIFL de Balandran en juin dernier, Raphaël Tisiot a présenté les résultats des observations de variétés de cerises allongées de couleur obtenues dans ses conditions d’essais. « On note une grande diversité de couleurs avec une productivité en progression et une qualité gustative restant proche des attentes », commente le spécialiste. En effet, l’enjeu du choix variétal de ce segment est de préserver la qualité qui lui est attachée. La tomate cerise est récoltée à l’unité et commercialisée en barquettes, généralement de 250 g ou récoltées en grappe de 12-14 fruits, le plus souvent conditionnées en unité consommateur. Les producteurs recherchent des fruits entre 9 et 12 grammes de poids moyen. Ils optent également pour des variétés peu sensibles à la fente et à la chute de fruit. Quatre nouveaux hybrides de tomate cerise allongée de couleur pour une récolte en vrac ont donc été évalués sur le site du CTIFL en observant leur précocité, leur rendement, la qualité et la tenue post-récolte.