Rondes ou allongées, de petite taille, de différentes couleurs, les tomates cerises sont très variées. Le CTIFL de Balandran a observé quatre variétés : rose, rouge-chocolat, orange et jaune.
Raphaël Tisiot (à droite) a présenté les résultats des observations de quatre variétés de tomates cerises de couleur obtenues dans ses conditions d’essais.
Lors de la visite des essais tomate hors-sol organisée au CTIFL de Balandran en juin dernier, Raphaël Tisiot a présenté les résultats des observations de variétés de cerises allongées de couleur obtenues dans ses conditions d’essais. « On note une grande diversité de couleurs avec une productivité en progression et une qualité gustative restant proche des attentes », commente le spécialiste. En effet, l’enjeu du choix variétal de ce segment est de préserver la qualité qui lui est attachée. La tomate cerise est récoltée à l’unité et commercialisée en barquettes, généralement de 250 g ou récoltées en grappe de 12-14 fruits, le plus souvent conditionnées en unité consommateur. Les producteurs recherchent des fruits entre 9 et 12 grammes de poids moyen. Ils optent également pour des variétés peu sensibles à la fente et à la chute de fruit. Quatre nouveaux hybrides de tomate cerise allongée de couleur pour une récolte en vrac ont donc été évalués sur le site du CTIFL en observant leur précocité, leur rendement, la qualité et la tenue post-récolte.
Monile (Syngenta) présente des atouts sur ce segment des cerises allongées de couleur par sa coloration rose, son aspect brillant et son rendement. La plante est de vigueur forte à moyenne en fin de culture avec un feuillage long. Son fruit est une cerise allongée et côtelée sur l’épaulement. Après conservation, le fruit conserve sa brillance et a une coloration rose foncé.
RZ 72 022 (Rijk Zwaan) est rouge-chocolat et présente des qualités agronomiques d’intérêt avec le meilleur rendement de l’essai et un faible taux de déchet. Son rendement est le plus important de l’essai grâce à un nombre de fruits commercialisables plus élevé que les autres variétés et un faible taux de déchets. La coloration brillante dure après conservation. Le poids moyen de fruit est correct (9 g) et le calibre est homogène tout au long de la culture.
Dattorange (Prosem) est une tomate cerise orange qui, malgré un nombre de fruits commercialisables élevé, présente le rendement le plus faible de l’essai dû à un poids moyen très inférieur aux autres variétés. La plante est de forte vigueur en début de culture puis s’équilibre. Son fruit est allongé, court, carré et côtelé, rappelant la forme d’un poivron en début de récolte, puis légèrement épaulée en forme de datte ensuite. La couleur est jaune orangé avec un aspect brillant qui a tendance à foncer après conservation.
TT 764 (Voltz) est une cerise jaune à un bon rendement avec un poids moyen de fruit correspondant au segment cerise. La plante est de forte vigueur avec un port de feuillage horizontal. Le fruit est allongé et arrondi en forme d’olive et de couleur jaune translucide devenant jaune orangé soutenu après conservation.
La tomate cerise est caractérisée par son petit calibre (15 à 35 mm) et un poids moyen de fruit compris entre 8 g et 20 g. Les tomates de ce segment se distinguent clairement par leur saveur équilibrée, avec des niveaux de sucre et d'acide plus élevés pouvant atteindre des valeurs extrêmes en Indice réfractométrique (IR) (> 11% Brix) et acidité totale (>16 meq/100 g). Leurs textures sont variables, mais elles sont à la fois plus fermes, plus croquantes, plus juteuses et plus sucrées que la moyenne de l’offre tomate. Elles sont généralement très aromatiques, parfois avec des arômes typés et riches en vitamine C (>20 mg/100 g). Le segment spécifique des tomates cerises est plébiscité par les 25-34 ans (Catherine Roty, édition CTIFL mars 2014). Elles sont un incontournable de l’offre actuelle.